Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois d'avril
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois d'avril
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Artistes de A à C
Flamenco-Events Artistes de D à G
Flamenco-Events Artistes de H à M
Flamenco-Events Artistes de N à S

Copyright © 2006 Flamenco-Events

Artistes de A - C

A


Agujeta, El. Cantaor

Rota (Cadix), 1939. Manuel de los Santos Pastor. fils de Agujeta el Viejo. Son cante est de type rituel, pathétique qui rappelle celui de Manuel Torre. Connu pour ses cantes a palo seco et ses siguiriyas


Agujeta, El Viejo. Cantaor

Jerez de la Frontera (Cadix), 1908 - Rota (Cadix), 1976. Manuel de los Santos Gallardo. Père de El Agujeta. Il sut conserver le cante de Manuel Torre. Authenticité et profondeur


Amaya Amaya, Carmen. Bailaora

Barcelone, 1913 - Bagur (Barcelone), 1963. A Chanté parfois aussi. Tempéramment très marqué, anarchique, révolutionnaire et passionné Illustre l’anticonformisme


Amigo, Vicente. Tocaor

Guadalcanal (Séville) 1967. Vicente Amigo est né à Séville, mais son âme est de Cordoba, tels sont les premiers mots de la biographie officielle de ce virtuose guitariste de Flamenco de la nouvelle génération qui possède son propre “toque”


Arcángel. Cantaor

Huelva 1977. Arcángel est un des jeunes artistes du cante flamenco pleins d'avenir, et a déjà prouvé sa valeur. Il a commencé très jeune, à neuf ans , dans les peñas de sa ville. Sa participation dans la production théâtrale La Parrala, avec Carmen Linares, a marqué son introduction dans le monde professionnel où il a accompagné au cante des artistes comme Cristina Hoyos, Israël Galván et Eva la Yerbabuena


Argentina, La. Bailaora

Buenos Aires (Argentine) 1890 - Bayonne (France) 1936. Antonia Mercé y Luqze. En 1929 elle forma la première compagnie de ballet espagnol. Elégance et délicatesse. Bonne maîtrise des castagnettes


Argentinita, La. Bailaora

Buenos Aires (Argentine) 1895 - New York 1945. Encarnación López Julvez. Soeur de la bailaora Pilar López. Très liée à la génération dite de “27” (génération de Federico García Lorca). Chanta aussi des chansons populaires espagnoles. Danse ethérée, pleine de grâce : lorsqu’elle dansait elle semblait voler



B


Bernarda de Utrera. Cantaora

Utrera (Séville) 1927. Bernarda Jumérez Peña. Soeur de Fernanda de Utrera. voix rauque et rude. Rythme et sentiment. Excelle dans les bulerías



C


Camaron de la Isla. Cantaor

San Fernando (Cadix) 1950 - Badalona (Barcelone) 1992. José Monge Cruz. Voix, sentiment et grande personnalité. Il marqua son époque en faisant école. Ses imitateurs sont très nombreux. Enorme popularité


Canales, Antonio. Bailaor

Séville 1962. Antonio Gómez de los Reyes. Danseur de ballet et chorégraphe aussi. Grande technique. Esprit novateur, tente de nouvelles expériences


Capullo, El. Cantaor

Jerez de la Frontera (Cadix) 1954. Miguel Flores Quirón. Connu pour ses bulerías


Caracol, Manolo. Cantaor

Séville 1909 - Madrid 1973 Manuel Ortega Juárez. Il appartenait à une grande famille gitane de grande tradition flamenca. Cantaor exceptionnel qui versa parfois, dans la chanson flamenquisée, accompagnée d’un orchestre et cela pour des raisons commerciales. A douze ans, il obtint le premier prix du Concours de Cante Jondo de Grenade en 1922 avec El Tenazas. Voix afillá. Il chantait bien tous les styles de cante


Cepero, Paco. Tocaor

Jerez de la Frontera (Cadix) 1942. Francisco López-Cepero Gracía. Petit-fils de José Cepero. Accompagne le cante et donne des concerts. Guitariste très brillant. Très grande maîtrise du rythme


Cigala, El. Cantaor

Madrid 1968. Avec son physique de Christ, son charisme naturel et sa voix exceptionnelle, Diego El Cigala est sans doute le plus célèbre des cantaores flamencos actuels.Mêlant dans ses derniers albums le flamenco puro au jazz et à la musique cubaine


Chacón García, Antonio. Cantaor

Jerez de la Frontera (Cadix) 1893 - Madrid 1929. Le seul cantaor de l’histoire du flameno ayant bénéficié du titre de Don. Pour beaucoup de critiques il est le cantaor le plus important de l’histoire. Il domina tous les genres, en créa d’autres et remodela certains cantes. Spécialiste dans les malagueñas et les cantes du Levant. Il donna au cante toutes ses lettres de noblesse et le fit passer des cafés cantantes au théâtre. Il est un des piliers du flamenco


Chocolate. Cantaor

Jerez de la Frontera (Cadix) 1931 - 2005. Antonio Núñez Montoya. Voix très personnelle. Echo gitan véritable. Spécialiste des siguiriyas, des soleares et des martinetes. Très grande qualité


Coral, Matilde. Bailaora

Séville 1935, Mathilde Corrales González. Mariée à Rafael el Negro. Une des meilleures danseuses de ces cinquante dernières années. Danse avec un mantón (un châle brodé) dont elle maîtrise parfaitement les effets


Cortés, Cristo. Cantaor

Marseille 1971. Issue d’une famille de chanteur de la région d’Alméria. Il est actuellement reconnu comme le plus grand chanteur français de flamenco, respecté et sollicité par de nombreux artistes à travers le monde grâce à son timbre de voix unique et sa grande connaissance de l’art flamenco (chant, danse, guitare) associé à une longue expérience de la scène et à de grandes qualités humaines


Cortes, Joaquín. Bailaor

Cordoue 1969. Plus danseur de ballet que bailaor. Très avant-garde, il rénove la danse tout en sachant garder des racines flamencas


Curro,Fernandez. Cantaor

Séville 1941. Francisco Fernández Ríos. Excellente maîtrise du compás. A toujours accompagné la danse