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Palos & compas
L’ensemble du cante naît de deux sources, d’une part des tonás qui sont à l’origine des cantes gitans et de l’autre les fandangos inspirés des chants andalous. Actuellement, ils sont le plus souvent classés en trois familles.
Cantes de base et leurs dérivés
toná, carcelera, debla, martinete, saeta, siguiriya, soleares, tangos, tanguillos, tientos, polo, caña, liviana, serrana, romance, cantiñas, alegrías, romeras, mirabrás, caracoles, alboreá y bulerías etc...
Fandangos et leurs dérivés
fandangos locaux(de Malaga, de Huelva, d’Almeria, de Lucerna, de Grenade etc..), malagueñas, verdiales, jaberas, rondeñas, granaína, media granaína, minera, cartagenera, taranta etc...
Cantes flamenquisés d’origine régionale ou hispano-américaine
marianas, sevillanas, campanilleros, farruca, garrotín, guajira, milonga, rumba etc...
Voici quelques citations qui vous permettront de vous faire une idée sur la définition du cante : Fernando Quiñones “Le cante ne se comprend pas, il se vit c’est tout”. Ricardo Molina “Le cante flamenco fait naître des sentiments et des intuitions propres à l’homme. Le cante est une révélation des maux chronique du genre humain”. Mairena “Nous sommes convaincus de l’impossible définition du cante”. Chocolate “Le cante est né d’un cri”.
Dossier du mois de février 2007 Comment taper les différents compás cliquez ici
Cante flamencado
Flamenco
Cante de importacion
Malaga
Lucena
Huelva
Granada
Cádiz
Levante
Jondo
Origine espagnole avec influence oriental