Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de D à J
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de K à R
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de S à Z

Copyright © 2006 Flamenco-Events

Dictionnaire du Flamenco de S - Z

  

T


tablao

Local consacré à l'art du flamenco, où l'on assiste à des spectacles de flamenco. Ils s'inspirent des anciens " cafés cantantes " (cafés musicaux). Ils acquirent de l'importance à partir des années cinquante, suite à l'essor du tourisme


templar

Dans le jargon flamenco, synonyme d'accorder la guitare


tercio

Dans le flamenco, tercio désigne les vers qui composent la copla


ternaire

Subdivision de la mesure suivant laquelle les unités musicales sont groupées de trois en trois, comme dans le cas du six-huit


tocaor

Dans le langage du flamenco, nom désignant un interprète de la guitare. Il se distingue du guitariste car non seulement il est interprète, mais il est également compositeur


tocar apoyando (jouer en appuyant)

Appuyer sur une corde en laissant le doigt au repos sur la corde adjacente


tocar sin apoyar (jouer sans appuyer)

Après avoir appuyé sur une corde, le doigt termine son parcours dans l'air


toque

Action et effet de jouer de la guitare flamenco. II. Genre flamenco interprété à la guitare



V


voz afillá

Voix rauque, grave et cassée dans le style de celle de El Fillo qui, selon la tradition orale, réunissait ces caractéristiques



Z


zambra

Fêtes mauresques, avec de la musique et beaucoup d'animation. Ce nom a désigné ensuite les fêtes des gitans andalous. Le genre connu de nos jours est la zambra granadina, célébrée dans les grottes du Sacromonte et caractérisée par trois bailes de nature mimique : l'alboreá, la cachucha et la mosca, qui symbolisent les trois moments phare des noces gitanes. La nature mimique de ces danses a pour but de mettre en avant l'ancienneté de ces dernières


zapateado

Baile. Consiste en une danse sobre, très imprégnée du caractère flamenco, qui a vu le jour à la moitié du XIXe siècle. Il s'agit d'une combinaison rythmique exécutée avec la pointe et le talon du pied par des hommes ou, parfois, par des femmes vêtues d'un pantalon et une veste courte. De nos jours, le zapateado flamenco est incorporé dans la plupart des styles et est interprété aussi bien par les hommes que par les femmes. Parfois, la guitare est silencieuse un moment puis ressurgit avec les autres instruments pour accompagner les moments les plus intenses ou pour marquer la fin