Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2010 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2010




                                       SPECTACLE FLAMENCO ELEMENTOS

                                       Cie LA BURBUJA

                                       les 7 et 8 mai 2010 à 20h30

                                       Salle de la Cité-Bleue, cité universitaire de Genève








ELEMENTOS est un projet plus que jamais d’actualité

Dans son contenu :

Dans un monde matérialiste où l'on doit prouver sa puissance et sa force, où l’on perd progressivement le rapport à l’autre, l’échange profond, Elementos nous ramène à l'essentiel, au face-à-face, à la perception émotionnelle, sensible, intuitive et impulsive.


Dans sa forme :

Le flamenco fait vibrer tous les publics dans le monde entier. Cet art, constamment en développement, est toujours aussi jeune et fougueux et attire un public de plus en plus nombreux. La danse, en général, est en plein essor et offre aujourd’hui une palette culturelle et une mixité des genres qui invite un large public à sa rencontre. Pour moi, Suissesse, Elementos est l’aboutissement de 20 ans de recherche. C’est l’expression de ma vision du flamenco. La place donnée à la féminité dans la danse flamenca est un élément que j’ai particulièrement exploré et auquel je donne une large place à travers l’utilisation expressive du haut du corps et la technique de bras. J’ai d’abord commencé ma formation de danseuse par la danse classique, ce qui m’a permis d’y puiser de nombreuses idées pour créer ma propre forme d’expression flamenca. Je retourne régulièrement aux sources sévillanes afin de m’immerger au coeur du flamenco et d’en suivre au plus près son évolution en travaillant en étroite collaboration avec des artistes locaux. J'aime la chaleur de cet art et la force de sa simplicité: une guitare, une voix, un corps, une passion.


Elementos propose un voyage qui emmène progressivement les artistes et les spectateurs au coeur de l’émotion flamenca par l’évocation des quatres éléments essentiels à la vie: l’eau, l’air, la terre et le feu. Ces éléments naturels sont explorés à travers les accessoires traditionnels propres au flamenco. Pour l’eau, la guitare par ses mélopées tour à tour mélancoliques ou enjouées. Pour l’air, el mantón, le châle, élément aérien et gracieux. Pour la terre, une chaise symbolisant l’ancrage dans le sol. Pour le feu, el bastón, la canne de bois qui embrase le flamenco. Le spectacle Elementos créé en 2009 par la Burbuja

et accueilli ensuite dans quatre cantons romands, sera présenté pour la première fois à Genève le vendredi 7 et le samedi 8 mai 2010 au théâtre de la Cité-bleue.

La Burbuja, danseuse et chorégraphe de ces soirées flamencas, sera accompagnée par le talentueux guitariste de Séville Oscar Guzman, avec lequel elle s’est produite régulièrement depuis septembre 2008. Aux percussions, nous aurons Marta Themo, figure charismatique avec laquelle elle collabore depuis de nombreuses années. La formation sera complétée par le jeune chanteur Dani de Utrera (Séville), qui a enthousiasmé le public lors de son premier passage en Suisse romande avec le spectacle Elementos en 2009.


M I C H E L L E   G A G N A U X

La Burbuja, danseuse et chorégraphe

FORMATION

La Burbuja fait ses premiers pas à l'Ecole de danse classique d'Aninya Ketterer à Neuchâtel. A 17 ans, elle explore les différentes techniques de danse et découvre le flamenco. A Londres, 3 ans plus tard, elle prend ses premiers cours de flamenco .Elle se rend ensuite chaque année en Espagne pour se former auprès de Carmen Ledesma, Maria del Mar Moreno et Carmen Cortès. Parallèlement, en Suisse, elle se forme avec Bernardo Mendès, Ana la China et Teresa Martín. En 2000, elle passe une année à Séville dans l'Ecole de Manolo Marín et se perfectionne auprès de Pilar Ortega, Manolo Marín, Carmen Ledesma, José Ortega, Manuel Betanzo, Hiniesta Cortés et continue à s’y rendre régulièrement. Depuis 2008, elle a bénéficié du travail de la danseuse Chloé Dauphin-Brûlé et du danseur Angel Attienza.

SCENES

En 1990, elle part pour l'Allemagne du Nord et fonde son premier groupe avec des émigrants andalous. En 1991, elle crée le groupe Agua y Aire à Neuchâtel. En 1995, elle est engagée par le groupe Matita de Romero en tant que danseuse soliste, ce qui lui permet d'acquérir une solide expérience de la scène et de créer ses propres chorégraphies. Elle va ainsi travailler avec des artistes d'Espagne et de France et souvent avec les danseurs Antonio Perujo et Sylvia Perujo. En 1998, elle est engagée dans la compagnie du Ballet Antonio (Lausanne) et participe à toutes ses tournées en Suisse (1998-2003). Elle a participé également à l'émission de Michel Drucker Dimanche, dimanche. (mars 02) pour la présentation de la création Minautoro du danseur Antonio Perujo.

CIE LA BURBUJA

En octobre 2007, elle a présenté sa compagnie dans le cadre du 4e Festival de flamenco international,

s'entourant d'artistes d'Europe et de Suisse. En 2008, elle a présenté son dernier spectacle à Cully, et dans le cadre du Festival de Monde en Fête à Fribourg en septembre 2008. En 2008 et 2009, elle a été engagée pour le Festival international de flamenco à Genève. En 2009, elle a présenté sa dernière création Elementos avec 11 représentations dans 4 cantons romands grâce au soutien de la Ville de Genève et de la Corodis.

PEDAGOGIE

Depuis 2001, elle enseigne notamment aux Ateliers d’ethnomusicologie à Genève et à l’Université de Genève et de Lausanne (activités culturelles) ainsi qu’à Nyon, Sion et Neuchâtel. En 2006 et 2007 elle a donné un stage à Séville en collaboration avec la danseuse Carmen Ledesma et en 2009 à Bosa en Sardaigne.


O S C A R   G U Z M A N

Guitariste

Sa carrière de guitariste soliste internationale débute par des tournées en Europe et en Amérique du

sud. Bien que jeune, il s’est produit déjà sur les 5 continents. En août 2000, il a été invité pour un concert de flamenco au 5è Festival de flamenco « im Sommergarten de Pfefferberg à Berlin où il a eu la chance de collaborer avec Pepe de Lucia. Pendant plusieurs années, il a fait partie du groupe de Pedro Sierra (Séville) avec lequel il s’est produit dans plusieurs théâtres ainsi qu’à la 12 è Biennale de flamenco de Séville en septembre 2002, ainsi que pour le cycle de flamenco « El flamenco que viene » à Séville en novembre de la même année. En décembre 2002, il a participé en tant que 2è guitare à l’accompagnement de la chanteuse de renom, Ana Reverte, dans le « Palau de la Musica » à Barcelone. Durant ce même mois, il est apparu pour 4 représentations au « Spier Festival » à Cap-town, en Afrique du Sud, au côté du chanteur Talegon de Cordoba. En mai 2003, il a remporté la 2è place du 5è concours de guitare flamenca de Alhaurin de la Torre, à Malaga. En septembre de la même année, il participe à un spectacle « Andalucia a caballo » présenté à Malaga, Puerto Santa Maria et à Arles en France. Souvent il accompagne le chanteur de flamenco « Jesus Herredia », avec lequel il a partagé l’affiche au centre culturel de la Junta de Andalucia (Jaen) ou à l’Auditoire culturel de Mairena de Alcor, pour l’hommage à Antonio Mairena, l’une des grandes voix du flamenco. Il a été en finale pour le 3è conteste de guitare flamenco « Campos de guitarra » qui a eu lieu en novembre 2003 à Cordoba (Espagne). Il a aussi été engagé par de nombreuses compagnies flamenco à l’étranger, au Maroc en juillet 2002, à Malte en décembre 2003 et en Pologne en juillet 2006. En septembre 2008, il a été engagé pour la création musicale du spectacle de « la Burbuja » présenté lors du Festival du Monde en fête à Fribourg, en Suisse.Il participe aussi à la tournée du spectacle Elementos présenté dans plusieurs villes de Suisse romande dès avril 2009.


D A N I   D E   U T R E R A

chanteur de flamenco

En 1999, il est le chanteur du groupe « DUTRERA » à Palma de Mallorca, avec Fernando Estrella à la danse, et Vicente Pena à la guitare. En 2001, il se produit au « Funny Beach » (Marbella, Festival de Flamenco) et au « Coco la nuit » (Palma de Mallorca). En 2002, il chante au Metropol Hall (Malaga) pour la présentation de « By the face » magazine et en 2003, il collabore pour le programme Veo, Veo (Estepona). En 2004 et 2005, il participe à « Mejor que peor » concerts (Palma de Mallorca) et à « 8 et demi Hall (Madrid) où il collabore à la version de « Keops » de « Peor Imposible », un cd distribué sur le

marché. Il se produit également à la Foire de Utrera en 2005, au côté du danseur Luis de Maribel et de Antonio à la guitare. Il a également chanté au Meteora hall de Séville avec le chanteur Eli de Utrera et le guitariste Alexander Gavilan, dans le cadre de la Féderation des Penas flamencas de Séville. En 2006, il se produit au Vivero Hall, dans le cadre du Festival de flamenco de Malaga, et accompagne les cours de danse de la Chiqui de Jerez, dans son académie. Il est aussi engagé par la Zambomba, à Grenade et par le groupe « Lunares » à Ayamonte (Andalousie). En 2007, il a collaboré avec Danila « La Bambina » au Arrayan Hall à Séville. Dès 2008, il participe à plusieurs concerts du guitariste Oscar Guzman à l’étranger.


M A R T A   T H E M O

Percussionniste

Née à Varsovie en 1976, Marta Themo obtient 19 ans plus tard son diplôme de percussionniste classique. Outre la percussion, elle fera également partie d'un groupe de chant a capella W Normie qui lui donne l'occasion de se produire aux côtés de grands artistes, ainsi qu’à la télévision polonaise. A la même époque, elle commence à s'intéresser au flamenco et participe comme percussionniste dans le groupe Payos. C'est en jouant avec de plus en plus d'artistes différents qu'elle acquiert une bonne connaissance dans ce domaine, notamment en se produisant plusieurs années dans le Flamenco Festival de Berlin. Elle y accompagnera des artistes tels que Agustín de la Fuente, Carmen Fernández, Rafael de Ronda ou encore Antonio Perujo. Arrivée à Genève en 1998, elle rencontre rapidement des artistes locaux et se produit dans différents spectacles. Elle jouera tout d'abord avec El Huelebien, puis accompagnera le groupe Matita de Romero et le danseur Curro Sendra ainsi que Ana La China. L'occasion de participer à quelques séries de spectacles de l'ensemble Sin Fronteras lui permet de jouer avec des artistes de prestige, comme Alegría Suárez, Miguel Iglesias, Cañito ou encore Curro Fernández.Elle se produit régulièrement avec le groupe de musique celtique Celtfools ainsi qu'avec le groupe Cappuccino groupe à tendance pop, blues, jazz. Dans ces deux formations, elle participe non seulement en tant que percussionniste mais en tant que chanteuse. Elle joue également ce double rôle auprès de la chanteuse italienne Lucia Albertoni, avec laquelle elle a récemment enregistré un CD, fruit de leur collaboration musicale sur des compositions originales. En plus d'être une musicienne habituée à la scène, elle est aussi une musicienne de studio, dont la collaboration peut être précieuse. Aujourd'hui, bien installée dans le monde flamenco de Genève, Marta Themo a devant elle un horizon professionnel très varié, reflet de ses multiples possibilités musicales, styles et instruments. Sa carrière est en plein essor et s'ouvre également, à travers le travail d'arrangement qu'elle a effectué pour le CD de Lucia Albertoni, vers des aspects de création.






Pour plus d’informations cliquez ici