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Articles et reportages 2020

Les chemins du Flamenco


Mariola Membrives, est une artiste cordouane, pluridisciplinaire, que je n'avais pas eu encore l'occasion d'écouter autrement que sur cd. Nous en attendions beaucoup, peut-être trop. Elle nous a présenté à Nîmes un spectacle dans un premier temps annoncé comme « Canciones populares de Lorca », que nous avons retrouvé sur le feuillet distribué sous le nom de son album « Lorca spanish songs ». Un travail basé sur celui présenté en 1931 par Federico García Lorca et Argentinita, extirpé des profondeurs du temps et du classicisme pour le ramener dans l'ère du temps. Avec en prime, un passage presque obligé pour que la transition prenne tout son sens, par le travail du « Ronco del Albaicín » et de Lagartija Nick. Une série d'expropriations et d'appropriations en trois temps et quelques mouvements si je puis me permettre. Pour Lorca, à ce jour, il reste toute la liberté car que je sache, nous n'avons pas d'enregistrements de sa voix. Pour Enrique Morente, par contre, je puis dire que c'est difficile de se mesurer à son leg, et que c'est déjà un risque en soi que d'oser le faire. Je tiens à signaler plusieurs points qui ont fait réagir le public et même parfois quitter la salle à certains. Le son, bien qu'entourée d'excellents musiciens, et ayant elle-même un fort bel organe, il était parfois difficile voire impossible d'apprécier le trombone de Vincent Pérez, de comprendre ce qu'elle chantait, ou de défaire ce magma global couvert par la reverb. Fort dommage, quand l'on sait la qualité réelle de chacun et que l'on vient avec l'idée que l'on a d'avoir écouté l'album. Plusieurs assistants depuis la salle ont lancé le message en demandant que le son soit moins fort également. Mariola répondit que cela devait être comme cela. D'autres, encore riaient à la sortie de cette première partie en disant qu'ils avaient « mangé de la fumée » comme lors d'une manifestation. Pour finir, le temps imparti à nos photographes pour faire leur travail, n'a été que sur le deuxième morceau, c'est donc un simple travail d'illustration que nous aurons à vous offrir. Avec quelques ajustements, je suis persuadé que nous profiterions mieux de la belle voix de Mariola, de la virtuosité certaine des guitaristes Javier Pedreira et Osvi Grecco, tout comme du trombone de Vincent Pérez, même que nous évoluons dans un monde de rock, blues, folk et que cela signifie puissance sonore, amplification et reverb. Mais peut-être est-ce moi qui ai passé à côté, je ne sais pas... et je peux presque dire sans la moindre incertitude que j'en suis fan de Lorca, depuis Omega et même depuis quelques temps avant...


« Fábula y rueda de tres amig@s »

...Cuando se hundieron las formas puras bajo el cri cri de las margaritas, comprendí que me habían asesinado. Recorrieron los cafés y los cementerios y las iglesias, abrieron los toneles y los armarios, destrozaron tres esqueletos para arrancar sus dientes de oro. Ya no me encontraron. ¿No me encontraron? No. No me encontraron. Pero se supo que la sexta luna huyó torrente arriba, y que el mar recordó ¡de pronto! los nombres de todos sus ahogados...


Hodierno

Depuis la nuit des temps, nous mangeons le pain quotidien, David nous en offre ici pour l'esprit, avec un son, cette fois-ci et sur la même scène, excellent, permettant d'apprécier détails et subtilités. El pan hodierno de David et de ses acolytes a su se faire riche, frais, moderne, avant-gardiste et surtout subtil, ramener au fil du rasoir, sur le bord du précipice, sur les peurs, les profondeurs et les mélismes tourbillonnants des textes qui ont plusieurs siècles, sur des mélodies contenant la déstructuration de l'adn sans moëlle d'un futur frénétique et tout cela avec des machines comme l'ordinateur et ses programmes de  Artomático, les six cordes de la guitare d'Alfredo Lagos ou le saxophone démontable et démonté de Juan Jimenez. David peut se le permettre, sait se le permettre, sait dompter le « Miedo ». Il a même osé nous faire entrevoir un Enrique Morente jeune et puis mature, mais, chose essentielle, en y imprégnant sa marque, celle de David Lagos. Chacón, El Mellizo, El Garrido, Pepe Marchena, Mairena en plus de Morente sont venus dans la voix, la pensée et les styles, dans les bagages de Hodierrno pour fêter à Paloma les 30 ans du Festival Flamenco Nîmes, et ce n'était pas pour nous déplaire à voir le public autour de moi.


Pensamiento aónde me llevas
que yo no te puedo seguir
no me metas en parajes
de onde ya no pueda salir




M. Morillas





Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Mariola Membrives - David Lagos cliquez ici



Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2020 cliquez ici

  

Mariola Membrives

Canciones populares de Lorca

David Lagos

Hodierno

9 janvier

Paloma