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C’est l’ouverture du cicle « Flamenco Viene del Sur » en ce lundi 12 février au Teatro Alhambra de Grenade. El Pele est au programme, ce cantaor de Cordoue, à la personnalité et au style tranché, propre, passionné de son art. Ce soir à la fin du récital on peut dire qu’il a été là, à la hauteur et même au-delà. Le public de Grenade aime ce cantaor et lui se sent bien avec ce public. Cela a donné un terrain propice au climax et depuis le début, entrée classique de El Pele, debout avec une main sur une chaise andalouse et le guitariste, Niño Seve, por zambra de Manolo Caracol il s’est tout de suite acquit le public. Petit clin d’oeils à Enrique Morente, notament avant d’entamer une toná en récitant un petit texte. Et puis sa soleá, celle de El Pele, qui nous fit voyager por Jerez, Triana en passant par le style d’Alcalá. Une siguiriya par moments à la façon de Morente, malagueñas dans le style de Chacón, fandangos et alegrías avec des vers d’Alberti et des écos encore de Morente. Encore un tour de fandangos dans les différents styles jusqu’à Huelva et puis un final por bulerías. A la percussion José Moreno et comme deuxième guitare à côté d’un Niño Seve magistral et peut-être trop en retrait, s’il fallait dire quelque chose qui nous manquât, Jesús Gómez. Un bis en la bulería « Jinete de negra capa », du disque enregistré avec Vicente Amigo en 1990. Vicente qui sans nul doute a été présent sur ce morceau mais aussi tout au long de la soirée au travers des doigts de Niño Seve. Un bon moment au Teatro Alhambra qui réchauffe ce froid mois de février en terres grenadines.
M. Morillas
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El Pele
Bohemio
12 février
Teatro Alhambra