Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2014 Joss Rodriguez Flamenco Viene del Sur Granada Mayte Martin Por los muertos del cante

Copyright © 2014 Flamenco-Events

Articles et reportages 2014

Mayte Martín était l’artiste chargée d’ouvrir le cicle Flamenco Viene del Sur au Teatro Alhambra de Granada pour la saison 2014.  « Por los muertos del cante », pour les morts du cante, c’est le titre de ce spectacle. De prime abord un peu lugubre, mais cela a le mérite d’être clair, c’est un spectacle ou plutôt, un récital, pensé, mûri et ensuite traduit au public par une Mayte Martín toute en mélancolie, en justesse. Entourée de ces musiciens, elle arrive sur scène et nous captive avec Los campanilleros, hommage à La Niña de La Puebla. Déjà là, José Luis Montón et Juan Ramón Caro surlignent et de leurs adornos, annoncent ce que sera la suite. Un régal pour les oreilles. Carmen Amaya avec la zambra La Tana, arabisante et si propre à notre terre de Granada. Une percussion… magistrale de Chico Fargas, sans utiliser de cajón s’il vous plaît… c’est cela esos tangos del camino… Mayte Martín, nous explique, cantaora catalane, que c’est un hommage qu’elle veut rendre à ces artistes du passé, ces artistes qui ont compté pour elle, pour son parcours, de qui elle a bu la lie de leur savoir. A qui elle veut sans détour rendre ce qu’ils lui ont permis d’être. Elle enchaine avec une « Petenera mejicana », savant mélange de la petenera classique et d’une petenera qu’elle avait entendue au Mexique. Dosage parfait et accompagnement d’une belle élégance. Tientos y tangos de Pastora, à la Niña de Los Peines… Guajíra marchenera, saveurs latino douces à l’oreille et parfaitement orchestrée. Puis, peut-être le seul morceau annoncé qui ne fut pas celui attendu; Bulería al golpe. Ce ne furent pas cela, mais tout de même, un « recorrido » de buléría avec cuplé, souvenirs caracoleros et paseo por Jerez. Serrana avec énorme jeu des guitaristes seuls, comme en échangeant sur cette serrana qui pris des airs de fandangos albaicineros et de se souvenir du Maestro Enrique Morente, avant de passer à la Milonga del solitario, hommage à l’argentin Atahualpa Yupanqui pleine d’émotion et réappropriée par Mayte. Sevillanas à Manuel Pareja Obregón… c’est un choix, c’est sa vision et le public aime. Un bis et SOS, un autre morceau de son répertoire… Mayte Martín a rempli le Teatro Alhambra, offert son monde à un public qui le lui a rendu par ses applaudissements et réceptivité.

Pour ceux qui venez visiter Granada, tous les lundis, Flamenco Viene del Sur vous offre son programme au Teatro Alhambra avec des artistes de choix et à des tarifs intéressants. Vous retrouverez toute la programmation et la possibilité d’acheter vos billets en ligne dans notre agenda. Toute une programmation similaire est proposée à Sevilla au Teatro Central et à Málaga au Teatro Cánovas.





M. Morillas










Galerie photos : Flamenco Viene del Sur Granada, Mayte Martin cliquez ici

  

Mayte Martín

Por los muertos del cante

24 février

Teatro Alhambra