Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007

Copyright © 2013 Flamenco-Events

Articles et reportages 2013

Flamenco-Events (F-E) : Iván Vargas Heredia, danseur de flamenco de Granada pour le monde. Parle-nous un peu de qui tu es.   

    

Iván Vargas (IV) : Mon nom est Iván Vargas Heredia danseur de flamenco de Grenade, j’ai grandi dans le quartier emblématique du Sacromonte dans la « Cueva de La Rocío », j’ai fait mes premiers pas de la main de ma famille les Maya. La famille Maya de laquelle descendent des noms comme Mario Maya, Manolete, Juan Andrés Maya et Juan Maya Marote. J’ai commencé à danser à 6 ans professionnellement en Espagne et en dehors des frontières. Dans des pays comme le Japon, la France, la République Tchèque, les USA, le Costa Rica, le Brésil, l’Italie, le Maroc.... Pour moi le flamenco est ma façon de vivre, ma source d'inspiration et mon métier.   

 

F-E : En parlant de la France, tu as déjà un club de fans en France ne serait-ce que par l'amitié et les stages que tu donnes à la Reja Flamenca chez Lorenzo Ruiz, mais pas seulement, il semble que pour la région de Marseille et d'Istres aussi. Parle-nous un peu.

   

IV : Oui, je collabore avec Lorenzo Ruiz à la Reja Flamenca, à Rivesaltes je donne des stages presque tous les ans et chaque fois j’ai plus d’élève et de public fidèle. Cela me remplit de satisfaction. C’est vrai que j’ai aussi tissé de grands liens d’amitié à Istres et à Marseille, j’y ai donné des stages à plusieurs reprises. J’ai aussi promené mon flamenco à Limoges, Béziers, Perpignan, Nîmes et j'espère bientôt pouvoir dire d’autres noms de villes, de Festivals dans votre beau pays et cette terre flamenca qu’est la France.

   

F-E : 2013 a été une année où nous avons vu ton nom se promener de par le monde et les différents continents, comment vit-on cela ?

   

IV : Avec beaucoup de gaieté et satisfaction, que ton nom et celui de ta compagnie soit à l’affiche et ce que représentent ces endroits importants est incroyable, c’est la récompense à mon travail acharné et à la création.    

   

F-E : YO MISMO est le nom de ton dernier spectacle, qu’est-ce que cela veut dire pour toi ?

   

IV : YO MISMO c'est le nom de mon dernier spectacle et ce titre parce que c'est l’envie de montrer mon flamenco au public, de me montrer nu, de lui montrer ma personnalité, ma façon de l’interpréter en tenant compte de ce que j’ai appris de mes maestros et sans jamais oublier mes racines, de transmettre l'essence qui est en moi.   

    

    

F-E : Tu vas être sur scène ce 18 décembre à Grenade, dis-nous en un peu plus.

    

IV : Je présente un petit spectacle au Teatro Isabel la Católica, un petit format entouré par mes gens, dans ma Grenade natale dans le cadre d’un petit Festival de Navidad, je vais danser por farruca, alégrías et tangos de Granada.  

       

F-E : Comment se présente 2014?   

  

IV : Très bien, grâce à Dieu, nous continuons la tournée avec YO MISMO et des projets au Japon, Costa Rica, en France, puis au Brésil et …à New York…   

    

F-E : De nouveaux projets?   

    

IV : Oui, je veux bientôt sortir un nouveau spectacle et puis continuer ma tournée avec YO MISMO. Il faut toujours être en phase de création.

   

F-E : Bientôt en France pour des cours et des spectacles ?


IV : Oui, le 21 juin à Torreilles, près de Perpignan, avec YO MISMO. Nous sommes en outre en discussion pour mai 2014 à Marseille. Plus de précisions suivront bientôt, et en 2015, j’espère qu’un de mes rêve de réalisera, dans un des meilleurs festivals de France…


F-E : Alba Heredia est une autre jeune bailaora de la famille avec qui tu as présenté, aux côtés de Karime Amaya, un spectacle dans le festival d'automne de Granada. Est-ce que vous continuerez à travailler ensemble?   

    

 IV : Oui, en février et mars au japon et si possible, dans ma tournée en Amérique du Sud.    

    

 F-E : Que voudrai-tu dire à nos lecteurs?   

    

IV : Que le flamenco est un art qui ne doit pas se perdre, jamais, qu'il est capable d'arriver à l'âme, de donner la chair de poule  et que pour ces caractéristiques nous devons toujours être constants et estimer un art déclaré Patrimoine de l'Humanité et merci la France d’être une terre d’afición.


Saludos.


F-E : Merci Iván Vargas Heredia pour cette entrevue et ce bon moment. Nous te souhaitons plein succès sur les scènes du Monde.  


   



  

Interview d'Iván Vargas