Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2013 Joss Rodriguez Arte Flamenco Mont de Marsan Jose Valencia et Pedro el Granaino Metales et Tomatito Tomatito Sextet
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013 Festival Arte Flamenco Mont -de-Marsan

Copyright © 2013 Flamenco-Events

Articles et reportages 2013

Nul besoin de présenter José Fernandez Torres, ni de déclamer son savoir. Tomatito et ses musiciens nous ont emmené dans son monde avec la présence et la force de la jeune danseuse invitée Paloma Fantova. C’est que personne aimant la guitarre flamenca n’a besoin que nous lui présentions Tomatito… c’est juste ce grand guitariste qui a partagé 18 ans de sa carrière avec Camarón de la Isla, mais qui en son temps a aussi accompagné la Susi, Enrique Morente… C’est ce descendant d’une longue lignée de guitariste, qui bien qu’interprétant les thèmes mythiques qu’il a enregistré avec Camarón, a la capacité de nous faire vivre quelque chose de novateur et d’une musicalité et d’une rondeur qui va droit à l’âme. Et puis, après l’avoir vu avec José Maya, le retrouvé avec une furie comme Paloma Fantova, cela ne dérange pas, elle donne une féminité, bien qu’énergique, toute opportune. Je n’ai pas envie de parler des palos, ce n’est que superflu, il y a eu de la bulería…  soy flamenco…


Cinco espadas

Picados, pelos rizaos

Claves, clavás

Cante gitano

Toque con sal

Cinco espadas

Lorca



M. Morillas





Galerie photos : Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2013 José Valencia Pedro el Granaino et Tomatito cliquez ici



Dossier de presse Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2013 cliquez ici

  

1ère partie

José Valencia et Pedro el Granaino

Metales

2ème partie

Tomatito

Tomatito Sextet

5 juillet

Café Cantante

Ce soir, continuons dans les créations imaginées pour Arte Flamenco no. 25, José Valencia et Pedro El Granaíno, le nom de ce spectacle, « Metales ». Et oui, ce sont deux voix, deux métaux précieux, mais bien différents. Encore une fois, il n’est pas aisé de faire transparaître ce que l’on vit lors de moments si particuliers. Il est clair que c’est un privilège de se trouver au « café cantante » ce soir-là. De fermer les yeux et d’entendre ce que le dialogue de ces deux voix si différentes vont nous transmettre. Deux tonalités différentes, et c’est por pregones que nous avons pu apprécier leur particularités… échanges. Puis ils se sont répondus por soléa de la part de José Valencia à fandangos de Pedro puis final por siguiryia à deux voix. Pedro por … granaina, verdiales et tangos et réponse de José Valencia por soléa et alégrías. Pedro por fandangos, José por malagueñas et  bulerías et puis les deux por tonás. Un délice, et un pari qui n’était pas gagné d’avance mais que le public présent à su reconnaître et acclamer.

J’allais oublié de parler du guitariste émérite qui a su dominer avec maestria ce « battle » flamenco, Juan Requena, con maestría y mucha sabiduría !


Cante gitano

Hondo dominio y elegancia

Fuerza y pureza

Olor de tierra quemada

Sople de cobre, marfil o plata

Perlas de sangre

Olor de Libertad