Copyright © 2013 Flamenco-Events
Articles et reportages 2013
Nul besoin de présenter José Fernandez Torres, ni de déclamer son savoir. Tomatito et ses musiciens nous ont emmené dans son monde avec la présence et la force de la jeune danseuse invitée Paloma Fantova. C’est que personne aimant la guitarre flamenca n’a besoin que nous lui présentions Tomatito… c’est juste ce grand guitariste qui a partagé 18 ans de sa carrière avec Camarón de la Isla, mais qui en son temps a aussi accompagné la Susi, Enrique Morente… C’est ce descendant d’une longue lignée de guitariste, qui bien qu’interprétant les thèmes mythiques qu’il a enregistré avec Camarón, a la capacité de nous faire vivre quelque chose de novateur et d’une musicalité et d’une rondeur qui va droit à l’âme. Et puis, après l’avoir vu avec José Maya, le retrouvé avec une furie comme Paloma Fantova, cela ne dérange pas, elle donne une féminité, bien qu’énergique, toute opportune. Je n’ai pas envie de parler des palos, ce n’est que superflu, il y a eu de la bulería… soy flamenco…
Cinco espadas
Picados, pelos rizaos
Claves, clavás
Cante gitano
Toque con sal
Cinco espadas
Lorca
M. Morillas
Galerie photos : Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2013 José Valencia Pedro el Granaino et Tomatito cliquez ici
Dossier de presse Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2013 cliquez ici
1ère partie
José Valencia et Pedro el Granaino
Metales
2ème partie
Tomatito
Tomatito Sextet
5 juillet
Café Cantante
Ce soir, continuons dans les créations imaginées pour Arte Flamenco no. 25, José Valencia et Pedro El Granaíno, le nom de ce spectacle, « Metales ». Et oui, ce sont deux voix, deux métaux précieux, mais bien différents. Encore une fois, il n’est pas aisé de faire transparaître ce que l’on vit lors de moments si particuliers. Il est clair que c’est un privilège de se trouver au « café cantante » ce soir-là. De fermer les yeux et d’entendre ce que le dialogue de ces deux voix si différentes vont nous transmettre. Deux tonalités différentes, et c’est por pregones que nous avons pu apprécier leur particularités… échanges. Puis ils se sont répondus por soléa de la part de José Valencia à fandangos de Pedro puis final por siguiryia à deux voix. Pedro por … granaina, verdiales et tangos et réponse de José Valencia por soléa et alégrías. Pedro por fandangos, José por malagueñas et bulerías et puis les deux por tonás. Un délice, et un pari qui n’était pas gagné d’avance mais que le public présent à su reconnaître et acclamer.
J’allais oublié de parler du guitariste émérite qui a su dominer avec maestria ce « battle » flamenco, Juan Requena, con maestría y mucha sabiduría !
Cante gitano
Hondo dominio y elegancia
Fuerza y pureza
Olor de tierra quemada
Sople de cobre, marfil o plata
Perlas de sangre
Olor de Libertad
Accueil
Agenda
Notre concept
Management
Le Flamenco
A votre service
Forums & Liens
Contacts
2023
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007