Copyright © 2009 Flamenco-Events
Articles et reportages 2009
Manuel Gutierrez
Ouvre des cours de flamenco
sur Paris à la rentrée 2009 !
Manuel, une fois n'est pas coutume, on va essayer de se poser un moment de façon plus formelle pour parler de ce nouveau défi que tu t'es lancé pour la rentrée 2009. Il y a quelques mois tu me parlais d'ouvrir des cours sur Paris, de poser tes valises dans la capitale, parle-moi un peu de cette nouvelle aventure.
Flamenco-Events (F-E) : A quelle adresse, pourra-t-on te trouver ?
Manuel Gutierrez (M G) : Les cours seront donnés au Studio Harmonic, 5, passage Taillandiers, Paris 11, Métro Bastille/Voltaire, 75011 Paris. C'est très près du Café de la Danse, dans un quartier très vivant. On peut d'ailleurs prendre contact par mail sonacay@hotmail.fr ou par téléphone au 01 75 42 70 63.
F-E : Parle-moi du lieu, du concept et de sa philosophie.
M G : C'est une chance pour moi de pouvoir travailler dans ce lieu en tant que professeur, car c'est un endroit où tout de suite, on sent une âme artistique. C'est un lieu habité où se forment les grands danseurs. Cela qui donne une ambiance très " dance academy ". On y enseigne beaucoup de styles, classique, contemporain, jazz. En outre la qualité des professeurs est exceptionnelle et très reconnue. Il y a des grandes vitres d'où l'ont peut suivre les cours, une cafétéria, un petit coin repas. C'est super sympa et convivial, tout en gardant une discipline et une grande rigueur professionnelle.
F-E : Explique-moi concrètement comment vont s'articuler tes cours.
M G : Il y aura trois niveaux, débutant-moyen, intermédiaire et avancé. Mes cours s'adressent à des personnes ayant étudié minimum 2 ans de flamenco, ce sera un travail surtout de renforcement des bases, les intermédiaires, un travail plutôt sur le ressenti vu qu'ils ont déjà un minimum de technique, travailler du l'émotion sentir chaque mouvement et le rendre naturel. Et les avancés, un travail de technique important pour se sentir bien dans ses chaussures, comme si elles faisaient partie de nous et progresser un maximum dans le plus grand plaisir de partager cet art. Les trois cours se composent en deux parties, une demi-heure de technique et une heure de montage. On travaillera 2 palos par cours dans l'année.
F-E : Y-a-t-il possibilité d'inscrire les enfants ou les jeunes, à partir de quel âge ?
M G : Pour ma première année sur Paris, je ne prends pas de vrais débutants, par contre s'il y a une demande importante ce serait avec grand plaisir et fierté que je m'occuperai d'enfants et de jeunes pour les initier et partager avec eux ma passion du flamenco. Créer l'envie et transmettre est un travail qui m'intéresse et me tient vraiment à cœur.
F-E : Y-a-t-il la possibilité de prendre des cours privés ?
M G : Oui bien sûr, selon la disponibilité des salles ou alors dans d'autres salles de danse sur Paris ou même à domicile.
F-E : Tu as créé également une association, quel est son nom ?
M G : Le nom de l'Association est Sonacay qui signifie or en langue Calé. Une Association familiale créée dans le but de promouvoir la culture flamenca.
F-E : Y-a-t-il des projets personnels là derrière ?
M G : L'association gérera les cours sur Paris et aussi des stages un peu partout en France et surtout à Montpellier dans le courant de l'année. En tant que projets personnels, peut-être un mini festival flamenco dans le Sud de la France avec vous, mes " associés " de Flamenco-Events, et pourquoi pas organiser des tablaos flamencos sur Paris, je pense à des soirées de récitals de cante jondo avec des conférences, expositions photos… où l'on vient découvrir la richesse de cet art ou prendre son pied pour les plus aficionados.
F-E : Que représente pour toi la vie à la Capitale ?
M G : Un besoin d'avancer artistiquement et humainement ! Simplement s'enrichir et faire des rencontres. Partager ma culture et la mêler avec d'autres styles musicaux. C'est que Paris est très riche au niveau culturel et il y a de réelles opportunités de créer, mélanger, fusionner, partager, échanger. L'échange est un élément très important pour moi dans la musique. Prendre des cours de théâtre est un projet que je chéris depuis longtemps et que je vais pouvoir réaliser grâce à mon arrivée dans la Capitale. En résumé, je pense ça ne peut que m'apporter beaucoup de choses et je couve le désir aussi d'apporter ma petite pierre à l'édifice des autres artistes ou élèves.
F-E : Tu as donc aussi envie d'échanger avec d'autres cultures, de fusionner avec d'autres musiques ? Explique-moi un peu cela.
M G : Je me considère un artiste très ouvert. J'écoute beaucoup de styles de musiques. Je crois que c'est grâce un peu à mon enfance en France. Je ne suis pas resté enfermé à n'écouter que du flamenco. Le flamenco est ma source, c'est là où je reviens toujours, mais j'ai aussi le besoin d'entendre, de voir, de vivre, de sentir la beauté de la musique d'où qu'elle soit. J'ai déjà dans ma vie professionnelle pas mal travaillé dans des spectacles où l'on fusionne, comme par exemple Qawwali flamenco, Kevan Chemerani (percussions iraniennes), Charmila Chaarma (danseuse katak), Louis Winsberg… C'est des projets dans lesquels j'adore participer et qui m'enrichissent énormément aussi bien artistiquement que humainement. Maintenant sur Paris, pourquoi ne pas partir à la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes ! Viva la Musica del Mundo !
F-E : A quel carrefour de sa vie artistique se trouve en ce moment Manuel Gutierrez, que recherche-t-il par cette démarche ?
M G : Je me trouve dans un super moment de ma vie artistique. J'ai créé mon premier spectacle " El Emigrante ", un fervent hommage à mon père et aux immigrés espagnols de l'après-guerre. Je partage la scène avec des artistes de grand talent et surtout humainement de très haut niveau, je ne peux rien demander de plus! Au niveau de l'enseignement, j'ai vraiment envie d'offrir mon travail, et de partager ce que je suis. Monter de nouvelles chorégraphies, surtout prendre du bonheur à danser.
F-E : Pour revenir à l'ouverture de tes cours, quand commencent-ils ?
M G : Les cours commencent le lundi 14 septembre 2009.
F-E : Je sais que tes cours seront accompagnés de chant et de guitare, dans quel état d'esprit, que veux-tu transmettre par là, c'est finalement aussi une chance pour comprendre et sentir le flamenco que d'être accompagné en live ?
M G : Exactement pour moi cela me parait même évident que d'avoir des musiciens. Le flamenco est un art si spontané qu'il n'y a pas mieux que de vivre ses émotions sur l'acte. Chaque moment peut se ressentir différemment et c'est ça que les élèves doivent vivre et comprendre. Il n'y a que de cette façon qu'ils pourront baigner dans l'âme du flamenco, se sentir vraiment dans l'ambiance. D'autant plus que j'ai la chance de travailler avec des supers artistes comme José Cortés, très grand chanteur sensible et percutant à la fois ou Antonio Cortés. Ils seront là une semaine sur deux pour notre plus grand plaisir.
F-E : Manuel, je te laisse le mot de la fin…
M G : Comme toute nouveauté, tout inconnu et futur, cela crée des émotions, des angoisses, pleins de sentiments et plein d'espoir aussi. C'est pour moi une première que cette rentrée, je suis aussi très heureux, de savoir que Paris est une ville où le flamenco a ses lieux et ses racines, de plus, de nombreuses personnes m'ont déjà dit qu'elles viendraient à mes cours et certaines se sont mêmes déjà préinscrites. Je suis donc touché et heureux que de savoir que Paris m'attends ! Merci et à bientôt au Studio Harmonic !
F-E : Merci Manuel de ce moment, nous rappelons que les cours commencent le lundi 14 septembre au Studio Harmonic à Paris
J.M. Izquierdo
Pour plus d’informations cliquez ici