Copyright © 2009 Flamenco-Events
Articles et reportages 2009
FESTIVAL FLAMENCO DE NÎMES
Jeudi 22 janvier
Trois voix pour l’Histoire
…plutôt que 3 voix, je veux parler ici de 3 personalités. 3 sentires, 3 vécus et 3 parcours.
Ils sont tous trois de générations différentes, tous trois maestros de sus entrañas et tous trois n'ont rien à prouver dans leur contexte.
On peut dire que Juan José Amador Amador et entré le premier dans l'Arène, delante, lui qui est normalement derrière, et, que c'est là qu'on l'apprécie. Il s'est offert sans conditions à ce Nîmes 2009. Cante traditionnel, cante grande et dirais-je très personnel, c'est surtout cela que je tiens à mettre en exergue. Juan José Amador, Fernando Terremoto, Chiquetete, trois voix, 3 horizons et 3 personalités…et un public aficionado près à écouter 3 heures durant.
Je n'ai pas tellement envie d'écrire une liste de ce qui fut interprété ou non, mais bien plutôt envie de parler de ressenti. La salle d'ailleurs reste seul juge de la popularité pour une part, mais aussi du verdict final et celui-ci tombe inexorablement. Mitigé pour Juan José Amador, qui ne s'est pas offert, il est passé, souvent trop vite, laissant un goût d'inachevé dans su faena. Un récital de cante ne s'improvise pas, rematar como se debe es esencial. Fernando Terremoto, poids de la tradition et pourtant le plus jeune. Il est en terre conquise, la salle est là pour lui, malgré de petits problèmes techniques, il se lance, hypnotise de sa voix puissante, oui c'est bien lui qui est le gardien d'une certaine tradition ! Una patita delante et la guitare d'Alfredo Lagos, complice se cale et nous mène con su " Madre Manuela " par les Terres de son illustre père.
Pas facile de savoir ce qui allait nous être servi par Chiquetete. On savait qu'il revenait au cante comme l'on revient sur ses terres. Il l'a fait, avec la sagesse d'un grand monstre qui n'a rien à prouver, si ce n'est qu'il se souvient malgré une carrière dans la copla. Manque cependant la vigueur et la maîtrise qui rendent possible ces instants insaisissables du cante flamenco. Con mucho gusto pero con menos sabor… me parece que el potaje no se tramó ai-je entendu en sortant… On ne peut pas dire que c'est faux, mais il l'a fait…de revenir… Eso también es lo grande no ?
J.M. Izquierdo
Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes 2009, Trois voix pour l’Histoire bientôt en ligne
Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2009 cliquez ici