Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2008 Joss Rodriguez Festival d'Argelès-sur-mer Manuel Gutierrez El emigrante
Flamenco-Events Galeries photos 2008 Joss Rodriguez Festival d'Argelès-sur-mer Pasion flamenca
Flamenco-Events Galeries photos 2008 Joss Rodriguez Festival d'Argelès-sur-mer Pasion flamenca

Copyright © 2008 Flamenco-Events

Articles et reportages 2008

VIe FESTIVAL FLAMENCO D'ARGELES SUR MER

24 au 26 juillet


Comme suspendu au-dessous de la Méditerranée, le parc du château de Valmy est trois jours durant, une arène au paradis du flamenco. Un festival de plus en plus incontournable qui a déjà acquis ses notes de noblesse bien au-delà des frontières territoriales. Je ne pense pas que cela soit seulement lié au fait que des monstres comme Paco de Lucia s'y soient produits. Certes, ils y ont contribué, mais c'est aussi un festival où, convivialité, échanges, partage et respect de la tradition sont les porte-étendards. C'est un lieu qui dégage une magie naturelle que seule la nature environnante a pu forger. Le flamenco ne peut que s'en inspirer et ainsi fleurir en mélopées savantes et simples à la fois pour créer un équilibre qu'il en devient ténu de déceler l'évidence de la complexité. C'est cela le flamenco. Par ailleurs ne serait-ce pas aussi la raison qui fait que chaque année, une nouveauté mondiale est présentée au public en ce lieu ? J'ai vu des festivaliers s'installer pour trois jours, comme des pèlerins sur le chemin, faisant étape, d'autres venir là alors qu'ils ne savaient pas vraiment que cela existait et ce qu'ils venaient voir. D'autres encore se déplacer depuis l'Espagne à la poursuite de leur idole. C'est aussi cela un festival, un espace de découvertes, une chance de rentrer en contact avec un autre univers. Trois jours durant de ce côté-ci de la frontière l'Espagne pouvait entendre par delà des airs s'envoler depuis Valmy le souffle de son cœur au rythme du flamenco.


Visite des lieux.

Après avoir pris d'assaut la colline, au pied du Château de Valmy, une allée qui débouche sur une pelouse et des escaliers monumentaux menant au château. Sur notre gauche une fontaine, un portail et un espace forgé par l'homme, sous les pins, un espace restauration avec des tables, des stands et une bodega. Une scène laisse présager une animation avant le grand spectacle qui lui se tiendra en contrebas dans une arène naturelle, immense clairière en dénivelé avec une grande scène en son point le plus bas. Un cadre magique, je me réjouis déjà de l'effet une fois la nuit tombée entouré d'odeurs et ce petit vent chaud propre à ces contrées !


Le public est déjà là quand nous revenons, les odeurs familières de la plancha et les tables occupées… la bodega est en plein siège et les pinchos (brochettes) nous passent sous les yeux rappelant à nos estomacs que la nourriture ne peut être que spirituelle ! Une excellente guitare attire mon attention, la scène est maintenant occupée par un pianiste, un percussionniste et le guitariste José Fernandez… une découverte de virtuosité ! Et tout cela a duré les trois soirs !


Le 24 juillet, El Emigrante

Un spectacle de Manuel Gutierrez et les siens, créé en hommage à son père. Nous l'avons déjà vu plusieurs fois, mais je ne peux m'empêcher de ressentir ces émotions mêlées d'une histoire au vécu commun. Manuel Gutierrez et Mara Martinez savent nous transmettre par leurs zapateados, leurs braceos, le croisement de leurs regards tantôt puissants puis retenus, mêlés aux chants por solea, por seguiryia, por alegria…ces jaleitos qui émeuvent en nous immigrés ou fils de ceux-ci les souvenirs enfouis en nous. Incontestablement, ce sont de jeunes figures reconnues et montantes dans le flamenco actuel. Ils y ont leur place ! Le chant por fandangos del Coco et de Cristo Cortés m'a hérissé les poils, un régal d'âme. Et tout cela avec l'émotion de la guitare de Daniel Manzanas, grand connaisseur de la trilogie flamenca et les percussions du grand Isaac El Rubio ! Une entrée en matière généreuse et puissante en émotions.

Un petit show improvisé est venu agrémenter cette nuit. Un de ces moments magiques qui décident les artistes à partager. Au piano le jeune prometteur Juan-Vicente, à la guitare José Fernandez, au cajón…Isaac El Rubio…un trait d'union vers la deuxième soirée, un moment de pur bonheur !


Le 25 août, Pasión flamenca

En première mondiale, un plateau de rêve !

Chicuelo à la guitare, Isaac El Rubio et Piraña aux percussions, certainement ce qu'il y a de mieux sur la scène flamenca, Coco et Blas Cordoba au cante, un jeune prodige, Juan Vicente au piano et Daniel Navarro au baile… Que dire de plus ! Un énorme moment de magie. Au-delà des morceaux interprétés avec une maestria certaine, il y a cette communion de maestros flamencos qui ont mis leurs tripes dans cette passion flamenca. Une fusion presque palpable avec le public a tenu en haleine tout le spectacle durant une arène acquise à leur cause. Cela va au-delà du plaisir cela en devient presque de l'extase ! Nul doute que ce spectacle est plus une rencontre du 21ème siècle avec un respect des codes et de la base fondamentale de notre art. Dépouillé de tout artifice, c'est l'essentiel qui vous pénètre et cela donne place à la vérité, celle que parfois l'on met longtemps à prouver ! Ce spectacle est fait pour durer, et je pense que ceux qui auront la chance de pouvoir y assister n'en sortiront que grandis.


Le 26 août, De graná y oro

Maria José Franco, est venue présenter son spectacle, un ode à la danse aux embruns de Cadix et solera de Jerez. On ne peut être déçu, c'est une vraie compagnie, rôdée. Maria José est gracieuse, précise, solennelle, féminine même jusque dans sa farruca qu'elle assume complètement en la dansant en jupe. Théatrale par moments, assurément on sent derrière elle une maîtrise acquise au contact du classique espagnol avec cette finesse et ce côté parfois aérien qui lui sont propres. Une valeur sûre que nous avons accueillie avec enthousiasme et que le public était venue redécouvrir après son passage à Béziers en 2007.


C'est clairement sous l'égide de la danse que ce 6ème festival était placé, La danse spontanée, la danse maîtrisée, domptée ou fougueuse, elle s'est incrustée tout au long du festival comme un vecteur garant de la transmission de sentiments et d'images. Au-delà, je pense qu'il y a eu des moments de pure communion, non prévus, spontanés, anonymes même certains, c'est ceux-là même qui donnent une âme à un festival, conjugués au travail de toute une équipe de bénévoles et d'artistes emmenés par José Gomez dans une ritournelle flamenca que nous n'aimerions pas voir s'arrêter. Rendez-vous est pris pour le mois de juillet 2009 !






J.M. Izquierdo







Galerie photos :

Festival Flamenco, Argelès-sur-Mer, Cia Manuel Gutierrez, El emigrante cliquez ici

Festival Flamenco, Argelès-sur-Mer, Pasion flamenca cliquez ici

Festival Flamenco, Argelès-sur-Mer, Cia Maria José Franco, De grana y oro cliquez ici