Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2007 Joss Rodriguez Manuel Gutierrez El emigrante Béziers

Copyright © 2007 Flamenco-Events

Articles et reportages 2007

FERIA FLAMENCA, BEZIERS

11 AU 15 août 2007


Organisé par l'Association AMAPOLA depuis maintenant plusieurs années, ce festival de flamenco se déroule au Cloître Saint-Nazaire avec le soutien des autorités locales. Il est entièrement gratuit pour le public.

Depuis 1988, José Guillen milite passionnément au sein de cette association biterroise afin de donner au flamenco son authenticité artistique, mais aussi contre les préjugés du flamenco " made in France ". Les artistes français rivalisent… mais ne devrait-on pas dire, partagent ?, la scène avec leurs cousins andalous, d'autant plus que certains d'entre eux sont les descendants directs de ces immigrés espagnols. C'est cela aussi notre façon de voir le flamenco.

Lorenzo Ruiz a aussi sa part de travail dans ce festival, en 2006 Manuel Liñan, cette année Ivan Vargas Heredia ou la sœur de Lorenzo, Violeta Ruiz : Granada, c'est le trait d'union entre Lorenzo, ces artistes et ce festival.

A noter que l'association AMAPOLA, vous donne rendez-vous du 7 au 17 novembre 2007 pour Les Hivernales Flamencas…Maria de Los Angeles Gabaldón, Maria José Franco…Sévilla y Jerez se déplacent à Béziers !


Flamenco-Events a assisté à trois des représentations. Pas toutes du même acabit, elles nous ont néanmoins laissé la même impression, celle de transmettre la passion de notre art. Que ce soit en mélangeant des textes de Lorca, en parlant de l'immigration et des peines qu'elles engendrent, de la mort et des souvenirs douloureux qu'elle nous laisse, en dansant le désespoir ou la joie. Le spectacle doit continuer, que ce soit sous la lune argentée ou sous la chaleur de la lumière du soleil, chacun de nous a un chemin à parcourir, on peut se retourner pour voir d'où l'on vient, mais devant nous, là, personne ne peut nous guider, c'est à nous de montrer notre voie. Seul ou entouré des siens, mais c'est demain que l'on pourra se retourner… aujourd'hui il faut avancer… Vamos aya Manuel !



J.M. Izquierdo




Galerie photos  Feria de Béziers 2007, Festival Flamenco, El emigrante cliquez ici





L'édition 2007 était présentée dans le journal de Béziers comme suit :

Quatre spectacles pour magnifier le flamenco. Danses, chants et guitares vont enflammer le Cloître au rythme des pas cadencés, des textes envoûtants des froissements de tissus et des cordes ajustées. Une grand messe pour célébrer la beauté et la noblesse. Les spectacles débutent à 23h00 et sont gratuits.


Cloître Saint-Nazaire

Samedi 11 Août

" Entre Bordón, Tacón y Quejío ", Spectacle conçu et dirigé par Pepe de Nieves. " Les grands artistes de l'Andalousie, chanteurs, danseurs, musiciens, savent qu'aucune émotion n'est possible sans l'arrivée du Duende, l'esprit de la Terre ". Federico Garcia Lorca.

L'objectif de ce spectacle est précisément la recherche de ce Duende. Le Cantaor, le tocaor, le bailaor représentent d'une certaine manière le peuple Andalou à qui ils racontent un fragment de sa vie mouvementée. Par le moyen d'un drame personnel symbolisé par le furieux lamento de la voix ou les symboles esthétiques de la danse, le spectateur peut se sentir entraîné vers les zones les plus ésotériques de l'exaltation. Réveiller le Duende suppose interpréter des styles Jondos profonds avec sincérité et sans artifices. Celui qui a le mieux exprimé cet " esprit de la terre " porte son ombre sur le spectacle. Il s'agit du poète Federico Garcia Lorca dont trois poèmes extraits de " Poema des Cante Jondo " sont inclus dans le spectacle et récitées par Pepe de Nieves.


Dimanche 12 Août

" El emigrante ", Création de Manuel Gutierrez dit " El Guti ".

Le danseur Manuel Gutierrez a été formé à l'excellente Académie de flamenco de Lita Peiro à Montpellier. Ses dons innés pour le " baile flamenco " se révèlent très tôt et l'univers du flamenco en France lui paraissant trop étroit pour ses ambitions, il retourne à Cordoue, dont ses parents sont originaires, afin de perfectionner son art. En quelques années, il va acquérir une stature d'artiste international. Il n'en oublie pas pour autant ses débuts français car chaque fois qu'il se produit en France, il compose son " cuadro " avec des artistes résidant en France. Le spectacle " El Emigrante " rend hommage à son père, qui après une courte retraite en Espagne, est décédé sans avoir pu assister à la réussite artistique de son fils. Ce malheur a été le motif d'une nouvelle émigration pour la famille vers la France. Le " baile " de Manuel Guterriez se caractérise par une esthétique puisée dans la modernité des jeunes gens de son âge, par l'énergie propre aux danseurs actuels, tels Rafael Campallo et Farruquito, et par une concentration qui trouve son apogée dans la prière et le recueillement, avant d'entrer en scène, à l'image des toreros.


Lundi 13 Août

" Sacromonte " créé par Ivàn Vargas Heredia

Ivàn Vargas Heredia est né en 1985 à Grenade dans le quartier gitan du " Sacromonte ", dans la grotte " El Rocio " où il fait ses premiers pas de danse sous la direction de sa famille, les Maya. Issu d'une grande dynastie de la danse flamenca, ses professeurs furent Manolete, Juan Andrés Maya, Mario Maya, El Guito et Alejandro Granados. En 2002, il reçoit le diplôme de Baile Flamenco du Centre d'Arts Scéniques dirigé par Mario Maya. Très tôt, il est engagé à Madrid, au tablao La Zambra. Plus tard, il fait les belles nuits de Casa Patas, Corral de la Pacheca, Café de Chinitas. Dès lors, il participe comme bailaor dans les grands festivals nationaux et internationaux. En 2004, il est finaliste du Concours de Cordoue, En 2005, il obtient le deuxième prix du concours de danse du prestigieux " Cante de las Minas " à la Unión. La danse de Ivàn Vargas Heredia se caractérise par une esthétique " rancia " et " honda ", l'influence du vétéran de Grenade, Manolete, est évidente : une estampa gitane de facture lorquienne, une fougue et une énergie tempérées. Ses qualités artistiques se révèlent pleinement dans la " siguirya " où ses manières rappellent déjà le mythique Farruco. D'une manière générale, ses mouvements de bras, mains et ceinture sont ceux d'un " torero de arte ".


Mardi 14 Août

" Amanecer Flamenco " Création de Violeta Ruiz.

Violeta Ruiz naît en 1978 dans une famille d'artistes de Grenade. Dés l'âge de 6 ans, elle intègre l'Académie de " Mariquilla ". Sa carrière professionnelle débute à 16 ans, aux côtés de son père, le cantaor Pepe de Granada et de son frère le danseur Lorenzo Ruiz. Elle complète sa formation de bailaora avec Joaquín Grilo,

Carmen Cortés, Manolete, Belén Maya.... En 2004, Mario Maya lui décerne le diplôme de danse du Centre d'Etudes Supérieures de Danse. Elle intégre des compagnies aussi prestigieuses que celle de Cristina Hoyos avec lesquelles elle présente " Los caminos de Lorca " à Séville. En 2005, sa première création " Agua de Abril " est un hommage à son père. Sa danse se caractérise par la passion, la force, la délicatesse et l'élégance. Sa création dans " Amanecer Flamenco " clôturera le Festival Flamenco de la Féria de Béziers.


Cathédrale Saint-Nazaire

Mercredi 15 Août à 12h30

La traditionnelle Misa Baetica de la Esperanza ou Misa Flamenca de Pepe Linares.

La Messe Flamenca fut interprétée pour la première fois à Béziers en 1988. Telle qu'interprétée par Pepe Linares, elle s'insère naturellement dans le cours de la messe traditionnelle : simplement, au moment de la prière, le prêtre cède la place à l'artiste. De plus, l'appartenance de la Messe à la tradition du Flamenco est

indéniable, la Religion est l'un des thèmes d'inspiration des artistes au même titre que la Femme, la Mère, l'Amour, la Terre. A Séville même, il n'est pas rare d'entendre le prêtre mêler un Cante à son office. La Misa Flamenca, par le recueillement et la concentration qu'elle impose, permet l'expression des " palos " les plus purs, les plus profonds, les plus primitifs, les plus " rancios " du répertoire " Jondo " : Martinetes, Romances, Soleares, Siguiriyas, Tonàs, Granaina... Elle est agrémentée dans cette version de compositions originales de

Gregorio Ibor Sanchez et accompagnée au chant par Cathia Poza, Tina Alazar et Clara Tudela. La Misa Beatica peut s'interpréter en version Messe ou en version Concert.