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Dictionnaire du Flamenco de K - R
M
mélisme
Groupe de notes successives chantées sur une seule syllabe, constituant un ornement mélodique de la voix
O
opéra flamenco
Spectacle flamenco de cante, baile et de guitare flamenco très à la mode dans toute l'Espagne entre 1920 et 1936. Ces spectacles étaient organisé par des imprésarios professionnels et avaient généralement lieu dans des arènes et de grands théâtres
P
palmas
Accompagnement du cante et du baile, sur une mesure correspondant à chaque style, réalisé en frappant les doigts d'une main sur la paume de l'autre ou en faisant claquer les deux paumes. Outre les palmas simples, il y a les redoblás, dans les bulerias, qui constituent le contrepoint de celles qui suivent le rythme, c'est-à-dire les palmas simples. Il y a aussi les palmas sourdes, où on creuse les mains pour ne pas étouffer la voix du cantaor ou les trémolos doux de la guitare
palo
Chacune des structures musicales qui existent dans le flamenco. Certaines d'entre elles, dans le cante, se différencient l'une de l'autre par le thème, simplement. Cela ne se produit pas dans le toque (jeu de guitare flamenco)
payo
Fermier, paysan, rustre. Ce mot vient de " payés " (paysan), employé dans la région du Levante et en Catalogne. Les gitans commencèrent à l'utiliser pour désigner d'une manière péjorative ceux qui n'appartenaient pas à leur race et le terme s'est généralisé pour désigner ceux qui ne sont pas gitans
peñas flamencas
Cercles d'amateurs de flamenco, qui se réunissent pour promouvoir et diffuser le cante, le baile et le toque (jeu de guitare) flamenco. Les peñas ont acquis beaucoup d'importance en Andalousie à partir des années soixante, puis se sont étendues à toute l'Espagne et dans plusieurs pays étrangers. Dans les locaux de ces peñas, l'art du flamenco est le thème principal des réunions et des récitals donnés par des interprètes de renom ou par de jeunes débutants
pellizco (pincement)
Émotion que produisent certains cantes ou bailes dans l'esprit de ceux qui les écoutent ou qui y assistent
phrase
C'est le nom que donne la musicologie à ce que l'on appelle en flamenco " falseta ", c'est à dire un motif mélodique intercalé entre des accords
pizzicato
Technique de pincement des cordes également connue dans le langage du flamenco sous le nom de " martilleo "
postura
Dans le jargon du flamenco, nom que les guitaristes donnent aux accords
Q
Quebrado
Type de mesure composée équivalant à deux mesures simples. La seguiriya utilise la mesure quebrado alternant le trois-quatre et le deux-quatre
R
rajo
Qualité de la voix et intensité expressive du cantaor, dont dépend sa capacité de jondura (profondeur) et de duende (envoûtement)
rasgueo ou rasgueado
Coups donnés avec les doigts de la main droite sur plusieurs cordes à la fois, selon différentes combinaisons