Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Artistes de A à C
Flamenco-Events Artistes de D à G
Flamenco-Events Artistes de H à M
Flamenco-Events Artistes de N à S

Copyright © 2006 Flamenco-Events

Artistes de N - Z

N


Navarro, Daniel. Bailaor

Córdoba 1980. Un artiste à facettes multiples quil a osé jouer Rinconete  dans le spectacle par Javier Latorre ou le Lapin dans la version flamenco de "Alice au Pays des merveilles"'. Carrière solo Internationale


Nitri, El. Cantaor

El Puerto de Santa Maria (Cadix) 1850. On ignore où et quand il mourut. Tomás de Vargas Suárez. Cantaor légendaire. Figure pleine de contradictions et de mystère. Permière Clef d’Or du flamenco. Il fit connaître les cantes de son oncle El Fillo. Personnage extravagant, bohème. Grand interprète de siguiriyas. Occupe une place fondamentale dans l’histoire du cante



P


Peines, La Niña de los. Cantaora

Séville 1890 - 1969. Pastora Pavón Cruz. Soeur de Tomás Pavón. Mariée à Pepe Pinto. Participa à la sauvegarde du cante à une époque difficile. Perdit la raison à la fin de sa vie. La meilleure cantaora de tous les temps, pour les styles de fête. Créa de nombreux genres. Véritable encyclopédie. Ses peteneras, ses tangos, ou ses bamberas resteront, à jamais différents et sublimes


Pele, El. Cantaor

Cordoue 1954. Manuel Moreno Maya. Anarchique mais possèdant un grand sens du compás. Forte personnalité


Perujo, Antonio. Bailaor

Danseur, chorégraphe originaire de Malaga, né en 1975. Artiste confirmé se produisant avec son propre ballet ou en cuadro avec sa soeur Sylvia. Plusieurs réalisations propres à son répertoire alliant parfois flamenco et contemporain. Instigateur du Festival de Flamenco de Genève et de la Biennale de Flamenco de Lausanne (Suisse)


Pinini, El. Cantaor

Utrera (Séville) XIXe et XXe siècles. Fernando Peña Soto. Grand-Père de Fernanda et Bernarda de Utrera. Il ne chanta jamais comme professionnel. Réputé pour ses cantes de fête. Il créa des cantiñas au style très personnel


Planeta, el. Cantaor

Cadix, XVIIIe et XIXe siècles. Premier cantaor réellement connu de toute l’histoire du flamenco. Première grande figure légendaire, patriache suprême, créateur des plus anciennes siguiriyas connues. Il est le maître du cante primitif


Polvillo, Juan. Bailaor

Séville 1969. Il a dansé pour le Roi Hussein de Jordanie, Hassan II, les rois d'Espagne et le Pape Jean Paul II.  Grande expérience des tablaos et au cinéma dans “Sevillanas de Carlos Saura” et “Montoyas et Tarentos” 


Potito, El. Cantaor

Séville 1976. Premier disque, produit par de Pepe Lucía, à quatorze ans. Sa manière de chanter, sa voix et son timbre en font un des héritiers de Camarón


Poveda, Miguel. Cantaor

Barcelona 1973. Primé, au Festival de Cante de las de Minas  en 1993, avec quatre prix, dont la prestigieuse "Lampara Minera". Un des grand cantaores de ce début du 21ème siècle



R


Ruiz, Mercedes. Bailaora

Jerez 1980. Commence professionnellement dès l'age de six ans dans le spectacle "Semilla Flamenca". Dès lors, elle a appartenu à des compagnies prestigieuses : Manuel Morao, Antonio el Pipa et Eva Yerbabuena



S


Sabicas. Tocaor

Pampelune 1912 - New york 1990. Augustín Castellón Campos. Enfant prodigue. Vécut longtemps au Mexique et aux USA. Guitariste et compositeur. Qui l’écoutait jouer ressentait l’impression que la musique naissait et coulait toute seule. Il revalorisa la guitare en lui ouvrant de nouveaux horizons


Sanlúcar, Manolo. Tocaor

Sancular de Barrameda (Cadix) 1945. Manuel Muñoz Alcón. Passionné de recherche. Rénovateur. Concertiste. Grande figure de la guitare actuelle avec Paco de Lucía. En constante évolution. Possède une connaissance intuitive de la musique et de l’instrument. A déjà derrière lui un passé très brillant; il est difficile d’imaginer où son art va le mener