Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2012 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2012

Présentation de l’association Lunares et du festival


L’association LUNARES a été créée en 2005 par Christian Cañadas, professeur de Flamenco. Située au cœur du quartier des “Sept-Deniers”, l’association s’est installée dans deux lieux : le 111 et l’Annexe.

Diverses activités artistiques se côtoient au sein de l’association, toutes assurées par des intervenants passionnés, mais le partage de la culture “flamenca” reste un objectif majeur et confère aujourd’hui à l’association LUNARES une place importante dans le milieu associatif culturel toulousain.

En plus d’un enseignement dispensé tout au long de l’année, l’association LUNARES propose une programmation intense de spectacles (Flamenco, danses et musiques du monde, ...) mais aussi des expositions (photographie, peintures,...) ainsi que de nombreux stages.

L’association cherche en permanence à faire vivre sa passion pour la “culture flamenca” en faisant découvrir au public toulousain, pour son plus grand plaisir, des artistes renommés venant du Sud de la France et d’Espagne, véritables viviers de talents.

La création de ce festival est l’aboutissement de cette passion, c’est la concrétisation d’une réelle envie de partage et de communion grâce à la culture flamenca. Ce festival est dédié aux curieux, aux amateurs et aux initiés.

Pour la 1ère edition de « Comme un festival » et grâce à toutes les relations que l’association LUNARES a tissé tout au long de ces années, c’est une programmation prestigieuse et pleine de promesses, que nous vous proposons.



Vendredi 5 octobre

au 111 Lunares

Soirée Sévillanes d’ouverture de « Comme un festival »

Possibilité de restauration sur place. COSTUMES BIENVENUS !


Vendredi 12 octobre

Centre culturel Henri Desbals

La Compagnie Luisa

“Acuédarte” comme un hommage au flamenco…

Les artistes du spectacle témoignent de cet art aux racines ancrées dans la mémoire collective, de son histoire insaisis- sable, de sa culture colorée. Dans le flamenco, la notion du souvenir est présente à chaque instant : la tradition  est la fontaine où l’on va puiser modèles et savoir-faire, inspiration et questionnement. « Acuérdate » , résonne au plus profond du cœur de la jeune artiste Eva Luisa. Une introspection nécessaire qui marque la volonté de se souvenir de ses valeurs , de ses désirs , et surtout de se révéler. « Acuérdate » est un spectacle intimiste où Eva Luisa portée par des musiciens talentueux offre avec passion et sensibilité, différentes facettes de sa personnalité . Idée Originale Eva Luisa


Direction Artistique Eva Luisa

Direction musicale Juan Manuel Cortes Chanteurs Nino de Elche et El Trini de Cai Guitaristes Antonio Moya et

Cristobal  Corbel

Percussionniste Juan Manuel Cortes



Vendredi 19 octobre

111 Lunares

AZULENCA Quartet

Le groupe flamenco AZULENCA Quartet est né à Auch dans le Gers. En son centre la chanteuse Sylvia Morales, auscitaine mais d’origine andalouse, à la voix puissante et sensible. Pascal Thibaut l’accom- pagne à la guitare depuis une décennie, sur scène, mais aussi dans des ateliers et des stages de danse flamenca. Après plusieurs années passées en duo, le groupe a grandi et évolué en se dotant récemment d’une formidable section rythmique, Max Richard aux percussions et Nicolas Thevenin à la contrebasse. Ces quatre passionnés de flamenco et de musique latine unissent sur scène leurs âmes, leurs energies et leurs sensibilités dans un esprit de partage et d’authenticité. Toujours au service d’un répertoire dans lequel se mélangent tradition et modernité, reprises et compositions originales..


Chanteuse Sylvia Morales

Guitariste Pascal Thibaut

Percussionniste Max Richard

Contrebassiste NicolasThevenin



Samedi 20 octobre

111 Lunares

Antonio Moya & Mari Peña

Cante Flamenco

Antonio Moya est une personnalité très particulière et attachante de la jeune génération des guitaristes flamencos. Né à Nîmes, il apprend le flamenco par la transmission orale « dans la rue », dans le milieu des familles émigrées andalouses, nombreuses sur la côte méditerranéenne entre le delta du Rhône et Port-Bou. Très jeune, il tente l’aventure andalouse et réussit rapidement à

être considéré comme un pair par les grandes familles gitanes flamencas de Utrera. Il devient alors l’un des rares guitaristes « français » qui ac- compagne régulièrement les cantaores du crû.

Il participe activement au développement du festival de Mont-de-Marsan, et figure au programme du disque commémoratif « 10 años de pasión ».

Époux de la remarquable chanteuse Mari Peña, fille d’une dynastie gitane d’Utrera, il fut le complice et disciple du regretté Pedro Bacán, guitariste visionnaire de Lebrija. Antonio s’est métamorphosé. Il est, lui le non-gitan, un flamenco de coeur et d’âme et une sorte de chef de tribu respecté pour sa personnalité et sa sensibilité artistique

Son style réussit à concilier harmonieusement l’influence de Pedro Bacán dont il cite souvent les falsetas, celle de l’école de Morón et des traits beaucoup plus personnels et contemporains. Surtout, il possède une connaissance encyclopédique du cante de Utrera et de Lebrija : non seulement des principaux styles locaux (soleares de La Serneta et de Juaniquí, cantiñas del Pinini, fandangos por soleá, bulerías...), mais aussi de multiples variantes personnelles, créées par des artistes souvent restés à l’écart des circuits professionnels et de leur complexe généalogie.



Vendredi 26 octobre

Espace Job

Manuel Liñan et Olga Pericet

Ce danseur de flamenco réputé s’est distingué dans de nombreux concours. Vainqueur du treizième concours de chorégraphie de danse espagnole et de flamenco à Madrid, il poursuit une importante carrière de soliste et de créateur. Manuel Liñan, né à Grenade en 1980, commence à danser très jeune dans les festivals d’Andalousie, et différents tablaos et peñas flamencas comme Esparrago rock 95, Sierra Nevada 96, Expo 92 (Séville), Los Tarantos…Il poursuivra à 17 ans sa jeune carrière à Madrid. Plusieurs compagnies de la capitale espagnole vont lui ouvrir leurs portes. Manuel Liñan créera à son tour sa propre compagnie, « ESS3 » et un premier spectacle baptisé « Un million de emociones », où il révèlera ses talents de chorégraphe et d’intérprète. Ses qualités créatives se développent sans cesse et atteignent une maturité incroyable, son écriture chorégraphique respecte tous les schémas de la tradition flamenca.
Manuel a déjà un curriculum impression
nant entre les prix d’excellence et le nombre de représentations données en compagnie d’artistes de grand renom et en tant que soliste et chorégraphe...La bailaora Olga Pericet est petite en taille mais grande en présence scénique. L’étoile montante du flamenco se produira aux Pays- Bas dans le cadre des Intermezzo series de la Biennale Flamenco et se présentera aussi chez Muziekpublique. « Le flamenco est contemporain par défaut, car l’improvisation est intrinsèque au flamenco », dit-elle. Pendant son enfance à Córdoba, Olga Pericet a bu à la source du flamenco dans les tablaos et les peñas.
« Mes parents étaient mélomanes. En Andalousie, le flamenco vit dans les rues, dans le quotidien des gens. Ma famille chantait toujours, ça va de soi que moi aussi je m’y sois mise ». À ces traditions, Pericet a ajouté une connaissance aiguisée de la danse classique espagnole et un caractère théâtral unique pour créer son propre style.


Danseurs Manuel Liñan et Olga Pericet

Chanteur Mathias Lopez Exposito

Guitariste Antonia Jiménez






Pour plus d'informations cliquez ici


  

Comme un festival

Toulouse

du 5 au samedi 28 octobre 2012