Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2011 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2011




                                                        Entre les rives camino

                                                        Cie Alba Lucera

                                                        les 18 et 19 mars

                                                        Théâtre de l'Alhambra, Genève















Un personnage s’en va, initie le voyage, franchit la ligne, la rive, pour atterrir en lui-même et ailleurs, fouler le sol, célébrer la vie, l’instant fragile et vivant.


«Entre les Rives; Camino» est l’histoire de migrations, du mouvement dans ses diverses expressions et compris comme à la base de la condition humaine, à la racine de l’être et de la danse.

Dans ce spectacle de flamenco intégrant piano et poésie, la rencontre de différents espaces s’exprime à travers la danse, la musique et le texte, dans un dialogue entre la rive de ceux qui restent et de ceux qui partent, le souvenir et l’oubli, le voyage immobile et le mouvement en quiétude. Au fil des palos flamenco et des accords du piano, la déchirure et la solitude, mais aussi la joie, la rencontre, l’amour et la nostalgie nous font voyager d’un horizon à l’autre, questionnant notre rapport à l’espace, l’appartenance à un sol et le perpétuel voyage que nous entreprenons, quel qu’en soit sa destination. L’émotion du flamenco retrace avec toute sa force le constant voyage de l’être humain sur la terre et la richesse de voix et de regards que génère la rencontre. La Compañía Alba Lucera présente dans ce spectacle un panorama d’artistes principalement issus du berceau flamenco d’Andalousie:


Danse: Alba Lucera, Jesus Vega «El Jara», Gonzalo Quintero

Chant: Jesus Flores, Mara Rey

Guitare: Juan Torres

Piano: Sergio Monroy

Comédien: Nicolas Reichel

Textes et Poèmes d’Andrés Neuman


Despedirse es un modo de ensayar la muerte, pero también cierta clase de resurrección. / Faire ses adieux est une façon de s’entraîner à mourir, mais aussi une certaine forme de résurrection.

Andrés Neuman


Cía Alba Lucera

Expression d’une jeune génération novatrice, la Compañía Alba Lucera conserve la racine et l’essence de l’art ancestral qu’est le Flamenco, tout en apportant un regard novateur à travers la danse, la musique, ainsi que des éléments scéniques qui ouvrent de nouveaux horizons. Dans certaines de ses créations la compagnie a recours à d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre et la poésie, le texte s’intégrant alors de façon essentielle à la trame du spectacle.

La Cía Alba Lucera présente un panorama de l’art flamenco, réunissant sur scène des artistes reconnus, se produisant aussi bien dans le monde flamenco de Séville et d’Andalousie qu’à un niveau international, et dont le parcours a déjà été souligné par de nombreux prix. La rencontre de la danse d’Alba Lucera, de Los Jara et de Gonzalo Quintero matérialise une croisée de cultures et est l’expression d’un même langage à travers le Flamenco: diverses voix et regards se rencontrent dans l’art flamenco et ouvrent de nouveaux chemins. Lors des représentations, la rencontre ne cesse de renaître sur l’espace de la scène, à travers le contact et le partage des différents styles et expressions des danseurs: le style flamenco « puro » du danseur gitan Jesus « El Jara », d’héritage et de tempérament flamenco dialogue avec le feu et la technique de Gonzalo Quintero, danseur de flamenco au style « jondo » ayant également une ample formation académique de danse classique, école boléra et danse contemporaine. La danseuse Alba Lucera transmet, face à l’énergie masculine, la force et l’élégance de l’art flamenco depuis sa féminité et donne cohésion aux différents univers explorés dans les créations, de par son parcours artistique pluriel. L’art flamenco s’exprime ainsi dans un espace de dialogue et d’union, de confrontation et de séduction; une histoire d’amour vécue à travers l’art et partant d’une pluralité de racines, ré-unies dans un univers hybride et dans le monde du flamenco comme langage et expression des sentiments humains. Il en naît un dialogue entre les espaces temporels -de la tradition à la modernité - et géographiques -d’une culture à une autre-, ainsi qu’une invitation à entrer dans la danse et partager l’émotion flamenca s’offrant sur l’espace scénique et bien au-delà.

La Compañía Alba Lucera présente actuellement « Entre les Rives; Camino », un spectacle de flamenco procédant d’une collaboration artistique en pleine effervescence, intégrant le piano du pianiste flamenco Sergio Monroy, ainsi que des textes et poèmes de l’auteur hispano-argentin Andrés Neuman, avec aux côtés des danseurs, le chant de Mara Rey et de Jesus Flores, ainsi que la guitare de Juan Torres.

«Entre les rives ; Camino» est une création réunissant différentes expressions artistiques telles que la danse, la musique et le théâtre, passant d’un univers chorégraphique et musical à un autre, et s’exprimant à travers le flamenco comme langage commun. Ce spectacle intègre des textes et poèmes de l’auteur hispano-argentin Andrés Neuman, instaurant un dialogue entre le corps et les mots au coeur de l’espace scénique. Une sélection de textes et poèmes d’Andrés Neuman, -auteur romancier, poète, hispano-argentin bénéficiant actuellement de la plus grande reconnaissance littéraire hispanique (El Viajero del Siglo, Prix Alfaguara 2009, Prix de la Critique 2010)-, soulevant des questions relatives à notre époque et notre temporalité est à la source de la thématique de ce spectacle : le contact entre différents territoires ; les métissages culturels ; la sensation d’hybridité, passant de l’émigration et du nomadisme sur terre à l’exil ; la simultanéité et proximité des espaces dans le monde contemporain, enfin, la richesse de voix et de regards que génère la rencontre.


Alba Lucera

Née à Genève en 1982, Alba Lucera commence sa formation artistique à l’âge de 10 ans à travers des études musiacles (piano) au Conservatoire de Genève. A l’âge de 15 ans, elle se dirige vers la danse et le flamenco (Ecole Ana La China), et décide de se dédier à cet art. A partir de 2001 elle poursuit sa formation à Séville avec les maîtres Javier Cruz, Manolo Marín, Alicia Márquez, Juana Amaya, Manuel Betanzos, Alejandro Granados, Andrés Peña,... et à Jerez de la Frontera avec Manuela Carpio, La Rubia et Mercerdez Ruiz. Elle enseigne le flamenco à Genève tout d’abord (Ecole Migros 2005), puis à Paris (Centre des Arts Vivants-Bastille, Ecole Smocking et

Brillantine, Danse Connexion) où elle s’installe durant 2 ans et où elle réalise également une formation professionnelle de l’intérprète (danse-théâtre, théâtre-physique), ainsi que divers stages de théâtre et danse contemporains. Elle a travaillé comme bailaora dans de nombreux pays: en Espagne, à Séville (Museo del Baile Flamenco, Peña Pies Plomo, Peña Torres Macarena, Centro Andaluz de Arte Contemporáneo-Monasterio de la Cartuja, Puerta Sol, T de Triana...), Ubrique, Cadiz, Jerez, Sanlucar de Barrameda, Murcia (Tablao La Toná); en France: París (Palais des Congrès, Théâtre Louis Aragon, Planète Andalucia, Théâtre de la Reine Blanche...) Le Havre, Rouen, en Martinique (Caraibe), et en Suisse ( Ateliers d’Ethnomusicologie,Théâtre de l’Alhambra; Ginebra). Elle donne également régulièrement des stages et cours de flamenco dans divers pays et à Séville. Alba Lucera a co-fondé la Cia Castaña (2006) avant de monter sa propre compagnie en 2009 avec le bailaor gitan Jesus Vega “El Jara”. Sa première creation “Fuerza y Temple” a été donnée en janvier 2010 auThéâtre de l’Alhambra à Genève (Suisse), avant d’être reprise au Théâtre de la Reine Blanche (Paris) et au Festival de Tour (septembre 2010), produite par la production Planète Andalucia. Fin 2010 elle obtient une subvention de l’Etat et de la Ville de Genève, ainsi que de la Loterie Romande pour sa prochaine création “Entre les Rives; Camino”, un spectacle de flamenco sur le thème des migrations humaines -un dialogue du voyage à la quiétude-, intégrant un piano et des textes et poèmes de l’auteur Andrés Neuman. La première de “Entre les Rives” aura lieu au Théâtre de l’Alhambra de Genève en mars 2011. En plus de sa carrière de danseuse et interprète, Alba Lucera a étudié la Musicologie à l’Université de Genève et a obtenu une licence de Lettre Espagnoles de l’Université de Paris IV-La Sorbone, ainsi qu’un Master en Philologie Hispanique à l’Université de Séville.


Alba Lucera transmet la force et l’émotion de l’art flamenco depuis sa féminité, avec une sincérité et musicalité qui la caractérisent.



El Jara

Né à Séville dans le quartier de Triana, Jesus « El Jara » est un bailaor (danseur flamenco) gitan de parents Trianeros. Danseur flamenco d’élégance et de figure, El Jara possède son propre style « puro y gitano». Les racines de son baile proviennent de son grand-père « Vicente Pastor » et de sa mère « La India » - bailaora des plus reconnues-, lesquels constituent ses principales sources d’apprentissage. Dès l’âge de 14 ans, Jesus « El Jara » commence à se produire lors de fêtes privées, ou encore pour des hôtels à Lanzarote, Iles Canaries etc… En 2004, il débute sa carrière à Carmona et à partir de ce moment devient le premier danseur de « La India ». En 2006 il intègre le spectacle « Saga y Pureza » avec lequel il recourt une multitude de scènes en Andalousie : Carmona, Guillena, San Juan, Bormujos, Teatro de los Salesianos de Triana, Punta Umbria, Jerez de la Frontera etc… Il s’est produit à de multiples occasions dans des Festivals, Peñas Flamencas et Tablaos de Séville et est monté sur de nombreuses scènes avec ses trois spectacles : Saga y Pureza, Dinastia, A Compás. El Jara a partagé l’affiche avec des artistes reconnus tels que Aurora Vargas, Esperanza Reina, Antonio Carmona, La Oreja de Van Gogh… En 2008 il remporte le prix du concours « Jóvenes Valores de la Federación de Peñas Flamencas » patrociné par la « Junta de Andalucía ». Jesus “El Jara” alterne sa carrière de danseur entre des représentations dans des théâtres, tablaos et festivals d’Andalousie et d’Europe tout en enseignant également dans la « Academia La India y los Jaras ».


Danseur gitan à l’âme et au tempérament flamenco, el Jara transmet l’émotion du flamenco des générations antérieurs avec la force et la spontanéité de sa jeunesse.



Gonzalo Quintero

Gonzalo Quintero González, danseur flamenco et danseur de danse classique, contemporaine et classique espagnole, est originaire Séville et diplômé du Conservatoire Professionnel de Danse de Séville. Il s’est également formé en ballet classique, école boléra, danse contemporaine au Centre Andalous de Danse (CAD) ainsi qu’en baile flamenco dans diverses académies de Séville avec de grands maîtres tels que Alicia Márquez, Adela y Rafael Campallo, Juana Amaya, Manolo Marín,

Juan de los Reyes, Andrés Peña, Pilar Ogalla, Isabel Bayón, Pilar Ortega ... Depuis l’âge de 20 ans il se produit comme danseur soliste et dans diverses compagnies dans toute l’Europe

(France, Italie, Allemagne, Espagne, ...). Il a dansé dans la Cia Maria Serrano pour l’oeuvre « Carmen » (Allemagne 2005), dans la Cia Opera Sur en interprétant «La zarzuela del soto de Parral» au Grand Théâtre de Huelva (2007), dans la Cia Matices de Danza (Barcelona,

Tarragona, Málaga…,2005,-), ainsi qu’avec la Cía Ciudad de Sevilla. En 2007 il a incorporé la Compagnie de Maria Pagés, se produisant dans le théâtre de la Maestranza de Sevilla. Gonzalo Quintero a été décoré par le Premier Prix du Concours National de Danse Riba-Roja de Turia

en 2004, ainsi que le Premier Prix du Championnat de Danse Espagnole à Torremolinos (Málaga) en 2007. En septembre 2010 il a intégré la Compañía Alba Lucera avec le spectacle “Fuerza y Temple”, puis pour la création “Entre les Rives; Camino” dans laquelle il a apporté de nombreux éléments chorégraphiques et scéniques.


Gonzalo Quintero est un danseur avec un ample répertoire, d’une grande virtuosité technique et richesse d’interprétation. Comme danseur flamenco il ressort de par son style flamenco “puro”, transmettant l’essence du flamenco avec beaucoup de feu et une profonde âme.



Jesus Flores

Jeune cantaor (chanteur flamenco) originaire d’un des principaux berceaux du flamenco, Morón de la Frontera (province de Séville), Jesus Flores est de famille gitane flamenca et commence à chanter dès son plus jeune âge. Cantaor spécialisé dès ses débuts dans l’accompagnement du baile, il se distingue par sa grande maîtrise du ”compás” (sens de la mesure et du ryth¬me). Dans sa trajectoire il a accompagné des bailaores de la taille de Juana Amaya, Juan de Juan, Ana la Marquesita, Oscar de los Reyes, Alfonso Losa, Reyes León, José Manuel Ramos “El Oruco”, Soraya Clavijo, Adela Campallo, Juan Ogalla, Manuela Ríos, Rafael Campallo, Ramón Martínez, Pilar Ortega, Juan Polvillo, Mercedes de Morón, Felipe Mato, El Choro, etc… Il a participé à de nombreux festivals important comme le “Festival de la Mistela”, “Festival flamenco de Tampere”, “Festival flamenco de Helsinki”, “Festival de la Guitarra de Marche¬na”, “Gazpacho de Morón de la Frontera.”, “Festival de la Unión y Minas”, etc… Il a également participé à d’importants cycles flamencos et a intégré diverses compagnies comme “Tablao XXI”(2005, Allemagne); “Cartas al Frente” (2003/05, Espagne); “Volver a Tiempos Perdidos”(2004/06, Hollande), “Flamenco Passion”(2007/.. , Norvège). Jesus Flores a travaillé dans des tablaos de renom comme “El Cordobés” (Barcelone) et à Séville “El Arenal”, “El Patio Sevillano” et le “Museo Flamenco de Cristina Hoyos” où il tra¬vaille actuellement, ainsi que dans les Circuits de « Peñas de Guardia » de Séville, organisé par la Fédération de peñas andalouses. Ceci alternant avec des tournées internationales (Portugal, Finlande, Norvège, Allemagne, Hollande etc..)

Il a enregistré divers programmes de télévision comme “Menuda noche”, “Flamencos con Futuro”, “Andalucía sin Frontera”. Parmi ses projets actuels nous pouvons retenir son appartenance au groupe de José Luís Rodríguez, guitariste bénéficiant d’une reconnaissance mondiale.


Jesus Flores a développé sa voix avec la fraîcheur de sa jeunesse, parvenant à la profondeur des plus mûrs cantaores. Sa voix flamenca, son art, présence et personnalité font de Jesus Flores un cantaor de la jeune génération qui transmet la pureté et la force du cante flamenco, décliné dans toutes ses facettes.



Mara Rey

Mara Rey, cantaora de famille gitane originaire de Jerez de la Frontera et bailaora de formation, est une artiste accomplie en pleine apogée de son art. L’émotion que suscite son chant et sa présence sur scène ne laissent personne indifférent et font d’elle une artiste à part entière. Elle accompagne régulièrement La Farruca dans ses spectacles, ainsi que Farruquito aux côtés duquel elle s’est produite dans le spectacle «Puro Farruquito». Actuellement elle intègre divers spectacles du célèbre Festival Flamenco de Jerez, tels que «Danzacalí danzar de los gitanos» de la Cia Antonio El Pipa et «Homenaje a los grandes» de la Farruca, au Teatro de Villamarta. Mara Rey s’est présentée sur une multitude de scènes d’Andalousie et d’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et au Japon.


Quelles que soient les géographies, sa voix devient un langage universel qui réveille l’émotion du public et dont la générosité se révèle à travers son chant et sa personnalité.



Juan Torres

Juan Manuel Espinosa Torres «Juan Torres» est né dans un des berceaux du flamenco : Morón de la Frontera. Dès son plus jeune âge il commence la guitare auprès de Manolo Morilla, disciple du maître Diego del Gastor. Au cours de son parcours Juan Torres à obtenu divers prix comme guitariste soliste. Dès l’âge de 25 ans il se dédie particulièrement à la guitare pour l’accompagnement de la danse et travaille à Séville dans de nombreux Tablaos Flamenco de renom ( « El Arenal », « El Museo del Baile Flamenco de Cristina Hoyos », « La Carboneria », etc.) Au cours de sa carrière il a accompagné de grandes figures de la danse comme La Farruca, Oruco, Felipe Matos, Rocio de Carmen, Pilar Ogalla, « La India », Oscar de los Reyes, Carmen Lozano, Francisco « El Nano », etc, ainsi que Jesus « El Jara » avec qui il se produit régulièrement. Juan Torres a également joué avec des artistes tels que El Trini, David el Galli, Moi de Morón, Paco Iglesia, Jesus Flores, Miguel El Picuo, Mercedes Cortes... Le style de Juan Torres se caractérise par la pureté de son jeu, transmettant l’émotion d’un flamenco authentique, à travers l’héritage du jeu de Morón de la Frontera.


Ce jeune guitariste transmet l’émotion du flamenco, avec une technique et maîtrise instrumentale hors du commun: le public est unanime à dire qu’il semble avoir plus de dix doigts et s’impressionne de son union avec l’instrument. Juan Torres suscite l’émotion de tous les prophanes et connaisseurs de la guitare.



Sergio Monroy

Sergio Monroy est né à Cadix en 1980. Pianiste et pianiste flamenco, il commence sa carrière professionnelle dès le jeune âge de 16 ans, partageant son amour pour le flamenco avec des études de piano au Conservatoire Manuel de Falla de Cadix. Il décide toutefois d’interrompre la formation académique dû à certains critères esthétiques qu’il ne partage pas avec les professeurs «classiques». Il s’est également formé à Cadix de la main du maestro D. Antonio Escobar Perera (piano classique) et à Madrid auprès du maestro D. Arturo Pavón. Sergio Monroy a été finaliste des prix Nationaux de la Critique Flamenca de 2004 avec son premier ouvrage “Monroy” piano flamenco. Il partage sa carrière soliste acompagnant de nombreux artistes flamencos comme Miguel Poveda, Tim Ries, Andres Marín, Javier Latorre, Mari Angeles Gabaldon, Encarna Anillo, Mariana Cornejo, La Tobala, El Junco, Pedro Sierra, Mª Jose Santiago, Maita Vende ca, El Barrio, etc... Actuellement il présente son deuxième ouvrage en solitaire “Chicuco”, ayant fait l’objet de la tournée internationalle “Chicuco Tour”, dans diverses villes et capitales comme La Habana, Ciudad de México, Querétaro, Loulsville, San Luis Obispo, Santa Cruz, New York, Philadelphia, Ann Arbor, Chicago etc...



Nicolas Reichel

Nicolas Reichel est comédien et musicien. Il se produit au sein de la compagnie « Entre chiens et loups » qui présentera de nombreux spectacles au théâtre de la Traverse à Genève. Il est pianiste du groupe de jazz « Dolorès et les ventilateurs ». Actuellement il compose des musiques pour divers spectacles et prépare des récitals et des lectures de textes. A joué dernièrement dans le film « Hors-piste » (2010).







Pour plus d'informations cliquez ici