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Dossiers de presse 2009
Sur les routes des musiques tziganes
du 16 au 31 janvier, Ifs
ÉDITO
Février 2000. En plein cœur de l'hiver l'Espace Jean Vilar ouvre ses portes aux musiques méditerranéennes dans le cadre de " Flamenco Fiesta " : 6 concerts et environ 800 spectateurs.
Pour l'édition de janvier 2001, Archipels (Maison des arts et Cultures du Monde en Normandie) se joint à cette histoire…Les années passent. Des moments de bonheur et d'émotion construisent une mémoire collective enjouée et ravie.
Janvier 2009, L'Espace Jean Vilar et Archipels décident de boucler la boucle en donnant à nouveau toute la place au Flamenco pour cette dernière édition.
Durant ce temps, neuf éditions se sont succédées, empruntant divers itinéraires artistiques, multipliant avec la complicité de plusieurs partenaires les chemins d'accès à ces cultures tsiganes avec cette pensée toujours présente : ce sont les hommes qui créent une culture…. Derrière ces artistes que l'on applaudit, il existe une histoire humaine faite d'identités croisées et de diversité : aller à la découverte d'une culture ce n'est pas simplement apprécier telle ou telle œuvre d'art mais aussi découvrir et mieux comprendre les hommes et les femmes qui la portent……
Le temps est venu, pour nous, d'emprunter d'autres chemins. Archipels a choisi de se réinventer un nouveau projet artistique qui tiendra compte d'une diversité culturelle plus élargie mais dans laquelle viendront s'inscrire les musiques tsiganes…
L'Espace Jean Vilar, quant à lui, souhaite développer un temps fort autour des théâtres d'objets et de marionnettes….
Nous tenons à remercier très chaleureusement nos compagnons de route, les artistes, les techniciens, les bénévoles, les structures de l'agglomération, sans oublier Manuel Bustamante et Emmanuelle Dormoy, incitateurs inspirés des premières marques de cette aventure artistique et bien sûr les publics qui nous ont suivi et ont ainsi donné une raison d'être à cet événement : Sur les routes des musiques tsiganes.
Vendredi 16 janvier à 19h30
Espace Jean Vilar à Ifs
Soirée d'ouverture et de présentation
Avec Juan de Lérida
Pour ouvrir cette 9ème édition Sur les Routes des Musiques Tsiganes, nous serons en compagnie de Juan De Lérida, figure emblématique d'une génération qui n'a pas oublié ses racines, mais qui s'est aussi tourné avec enthousiasme vers les musiques actuelles.
Exceptionnel guitariste et visionnaire musical, ses créations défient les cadres du flamenco traditionnel et donnent naissance à des projets originaux dans lesquels l'ouverture sur les styles contemporains constitue un véritable leitmotiv.
Sur scène, il est accompagné par les siens, et s'entoure également de musiciens d'horizons plus lointains (classique, free-jazz, musique de l'Est).
S'inspirant tantôt d'un patrimoine ancestral, tantôt de sonorités modernes, Juan De Lérida propose un flamenco libre et sincère, où l'esprit de transgression s'allie à la fierté gitane.
La musique d'un grand guitariste et compositeur du " Flamenco Nuevo ".
Juan De Lérida guitare solo, Jason Cortès guitare rythmique, Félipé Hernandez chant, palmas, Viviane Szabo chant, darbouka, percussions, David Claveria " El Diablo " cajon, palmas, chœur
Invités : Olivier Batlle basse électrique, contrebasse et Caroline Bugala violon
Samedi 17 janvier à 17h00
Foyer du théâtre de Caen
Manuel Delgado
Accompagnateur incontournable de danseurs et de chanteurs reconnus sur la scène flamenca, Manuel Delgado est un guitariste originaire de Barcelone et fut une des révélations du Premier festival de guitare flamenco de Paris. Il enregistre un premier album, " Aire " en 1985 puis " Azucena " en 2000. Il se confronte également à d'autres univers musicaux aux côtés de Kudsi Ergüner, Keyvan Chemirani…
Influencé par les chanteurs de flamenco comme Camaron ou Potito, Alberto Garcia s'est forgé un style très personnel. Depuis 1998, il participe à de nombreuses formations traditionnelles en compagnie de Jean-Baptiste Marino, Herminia Rodriguez ou encore Mariano Cruceta.
Miguel Sanchez s'est formé à l'accompagnement du " cante " auprès de Manolo Romero et Antonio Piniana. Après avoir été finaliste du Consurso Nacional del cante de las minas de la Union " et parcouru l'Europe avec le guitariste manouche Raphaël Fays, il enregistre deux albums " Thalisma " en 2000 et " Reunion " en 2004.
Manuel Delgado guitare, Alberto Garcia chant, palmas, Miguel Sanchez guitare, cajon.
Jeudi 22 janvier à 20h30
La Renaissance à Mondeville
Aire Gitano
La formation Aire Gitano est constituée de quelques uns des plus grands jeunes talents de la scène flamenca andalouse. Ils viennent des célèbres quartiers de Jerez de la Frontera (Espagne) dont sont issus, depuis des siècles, génération après génération, certains des artistes les plus remarqués dans l'histoire de l'art Flamenco.
Nous avons ici la preuve que le flamenco, notamment dans ces quartiers tziganes légendaires, n'est pas que tradition, mais aussi une forme d'art tout à fait actuelle et vivante. Avec Aire Gitano, " c'est non seulement ravissant, mouvant, enthousiasmant et profond, mais avant tout une belle et complète soirée de flamenco ".
Jésus Méndez chanteur Felipa del Moreno chanteuse Miguel Angel Heredia danseur se : Saray Garcia danseues Manuel Valencia guitare
Dimanche 25 janvier à 17h00
Bibliothèque d'Hérouville Saint Clair
L'art du baile
Rencontre chorégraphique autour de la danse flamenca
Zapateado, escobilla, punteado, braceo, redoble, remate…buleria, allegria, siguiriya, solea, tangos. Ce vocabulaire qui chante, c'est celui du baile (danse flamenca) qui combine savamment gestuelle, frappe de pieds, postures arrogantes mais aussi séductrices.
Ce baile, nourri tout à la fois d'influences gitanes et andalouses mais aussi de racines plus lointaines est un des trois piliers du flamenco : Cante, toque y baile " le chant, la guitare et la danse ". Séville, les quartiers gitans de Triana et de Jerez, les cafés cantantes et enfin les arts de la scène ont enrichi et apporté la reconnaissance de cet art. Une expression de la danse qui a conquit aujourd'hui, bien des publics à travers le monde et qui n'en finit pas de s'inventer des chemins, de se renouveler sans rien perdre de ses racines et de son histoire.
Destinée plus particulièrement à un public néophyte, cette rencontre est à la fois un temps de découverte d'un art chorégraphique et une rencontre avec le travail d'une danseuse et chorégraphe, personnalité artistique incontournable du flamenco dans notre région.
Avec la participation de :
Monica Baltanas Luque danseuse et chorégraphe de la compagnie Kaena
Jean Claude Lemenuel ethnomusicologue
Samedi 31 janvier de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30
Au musée Langlois - Caen
Stage de chant flamenco
Avec Cristo Cortès
Voyage musical, découverte de répertoire et concerts
Abord des techniques vocales et de la place de l'improvisation. Mise en pratique sur les formes rythmiques autour du répertoire dans la tradition du Cante Jondo. Ce stage sera accompagné à la guitare par Jean Baptiste Marino et sera l'occasion pour les stagiaires décrypter concrètement ce style d'accompagnement. Le chanteur Cristo Cortès se produira également en concert dans la formation du guitariste Jean Baptiste Marino, le vendredi 30 janvier à l'Espace Jean Vilar.
Cristo Cortes est né à Marseille en 1971. Issu d'une famille de chanteurs de la région d'Almeria en Andalousie son héritage culturel lui a permis d'acquérir très tôt une connaissance exceptionnelle du flamenco et d'entamer à l'âge de vingt ans une carrière prestigieuse. A partir de 1997, on le retrouve aux côtés d'artistes prestigieux que sont la chanteuse Carmen Linares, les danseurs et chorégraphes Antonio El Pipa, Juana Amaya, Alejandro Granados, le guitariste Juan Carlos Principal " El Picante " ainsi que dans le spectacle Romancero Gitano de Federico Garcia Lorca sous la direction de Vicente Pradal. Il s'était déjà produit à Puzzle à Caen en 2007, lors du festival des Cordes Pincées.
Vendredi 30 janvier à 20h00
Espace Jean Vilar à Ifs
Dos (première partie de soirée)
L'Art flamenco a ceci de banal qu'il ne raconte que la vie. Il a aussi et surtout d'envoûtant le fait qu'il la magnifie.
Dos, comme beaucoup de spectacles de flamenco, est l'histoire d'une rencontre : rencontre artistique entre deux personnalités de danseurs pour nous parler de la rencontre amoureuse.
Lui représente la force, elle, la séduction. Entourés et accompagnés par une chanteuse à l'interprétation très personnelle des chants issus du flamenco traditionnel et par deux guitaristes issus de la diaspora espagnole, ils nous donnent à voir et à ressentir des sentiments tels que la séduction, la sensualité, l'amour et le conflit.
Alexander Gavilan guitare, Irene Alvarez danse, Federico Ordoñez danse, Carmen Fernandez chant, Ulrich Gottwald "El Rizos" guitare.
Jean-Baptiste Marino (deuxième partie de soirée)
Parallèlement à une solide formation classique, Jean-Baptiste Marino se passionne dès son plus jeune âge pour le flamenco et ses modulations hardies et colorées. Il acquiert ses lettres de noblesse auprès des plus grands guitaristes flamencos et accompagne des chanteurs prestigieux.
Aujourd'hui, l'originalité de ses compositions et la rigueur de son "compas" font de Jean-Baptiste Marino un guitariste incontournable dans le paysage flamenco.
Sur scène, une grande complicité lie les différents artistes offrant au public une belle authenticité dans l'improvisation indispensable au "duende".
Accueilli en 2002 aux côtés de Louis Winsberg et sa formation "Jaleo", nous sommes ravis de le retrouver avec sa formation pour partager ensemble un flamenco de haute facture !
Jean-Baptiste Marino guitare, Cristo Cortes chant, Emilio Cortes chant, Isabelle Gazquez danse, Miguel Sanchez percussions.
Samedi 31 janvier à 20h00
Espace Jean Vilar à Ifs
Juan Carmona Septet (première partie de soirée)
Juan Carmona fait partie des guitaristes les plus créatifs de la nouvelle génération flamenca. Bien que fier de ses origines gitanes andalouses, il tient à tout prix à dépasser les clichés ethniques et temporels. Respecté dans tous les milieux musicaux, il construit des passerelles entre le flamenco et d'autres musiques (musiques du Monde, musique classique et musiques de films). Il incarne le croisement des harmonies entre les traditions d'hier et aujourd'hui.
Son nouveau spectacle, salué par la critique et présenté dans de nombreux festivals internationaux, est original de par sa formation en septet et sa couleur : un flamenco aux accents de jazz appuyé par la flûte et la basse.
Juan Carmona composition et guitare, Domingo Patricio flûte, Rafael de Utrera chant, Rafael de Carmen danse, Paco Carmona guitare, Luis Amador percussion, Didier Del Aguila basse.
A fuego lento (deuxième partie de soirée)
En 2006, Andrés Peña et Pilar Ogalla présentent pour la première fois A fuego lento au festival de Düsseldorf : ils offrent alors au public une création généreuse et renversante, dotée d'une grande énergie, un voyage au cœur du flamenco. Applaudi par le public, salué par la critique, ce spectacle connaît dès lors une belle carrière internationale en Espagne, en Finlande, au Luxembourg, en Italie…
A fuego lento s'annonce comme " un rêve devenu réalité, gorgé d'émotions qui t'enveloppent pour t'emporter jusqu'aux sensations les plus profondes du flamenco " Le sentiment est créé et transmis par trois voix. Une guitare mène l'histoire et donne le ton pendant que les danseurs livrent un " flamenco sang pur ".
Andrés Peña chorégraphie et danse, Pilar Ogalla chorégraphie et danse, Luis Moneo chant, Miguel Rosendo chant, Inma Rivero chant, Javier Patino guitare.
Brigitte Bertrand Jean-Claude Lemenuel
Espace Jean Vilar - Ifs Archipels- Caen
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