Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2009 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2009




                                                          Festival Flamenco Bergerac

                                                          les 7 et 8 août 2009













LE MOT DU MAIRE DE BERGERAC

Art sublime, émouvant, au fil des siècles, la danse a su rassembler les Hommes autour d’instants festifs et populaires. Poésie muette qui nous arrête le temps d’un week-end, la danse animera Bergerac au coeur de son été. C’est avec plaisir et enthousiasme que la première édition du Festival Flamenco investit notre Cité les 7 et 8 août prochains. Danse ibérique aux accents festifs, le Flamenco saura élever Bergerac parmi les étapes de la fameuse «Ruta del Flamenco». Plus qu’une nouvelle manifestation sur l’agenda des festivités de la ville, mon équipe et moi-même tenons à ancrer ce rendez-vous estival qui, j’en suis sûre, ravira les Bergeracoises, Bergeracois et touristes de France et de Navarre. Grâce à l’investissement des membres de l’association Las Chicas Del Sol, association locale qui a su nous démontrer leurs talents lors de la première édition de la Bodéga, la première mouture de ce festival est déjà inscrite au côté des deux autres dates emblématiques de la culture flamenco à savoir Bordeaux et Bazas. Je tiens à remercier l’association Las Chicas Del Sol, les associations partenaires à ce projet mais également toutes les personnes qui ont travaillé à l’organisation de cette belle fête. Je vous invite tous, Place Gambetta, les 7 et 8 août pour fêter le Flamenco et faire vibrer notre Ville aux rythmes de cantes traditionnels.

Dominique Rousseau, Maire de Bergerac, Vice-Président du Conseil Général


LE MOT DU PRESIDENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DE FLAMENCO

Une nouvelle page de l’histoire des Festivals Flamenco s’ouvre en France. En créant une étape de « La Ruta del Flamenco », la Ville de Bergerac nous révèle l’existence d’une réelle passion pour l’Andalousie.

François Guerrero, Président de la Fédération Française de Flamenco


L’ HISTOIRE DU FLAMENCO

Le Flamenco est issu d’une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il s’organise autour de 3 axes : le chant (cante); la danse (baile); et la guitare (toques). Le Flamenco n’a pas un genre unique, il existe des centaines de genres de morceaux différents. Chacun d’entre eux possède une atmosphère propre et beaucoup sont des variantes régionales d’Espagne. Le Flamenco est gouverné par des règles aussi strictes que celles de la composition classique. Cet art du peuple est modelé par la joie, la souffrance. Le Flamenco est constamment influencé et modifié par le contexte social dans lequel il trouve ses racines.


LE FLAMENCO AUJOURD’HUI

Dans les années 1950, on voit apparaître un intérêt pour le véritable Flamenco. A l’étranger, l’engouement pour le Flamenco continue à grandir. Les concerts solos voient leur popularité s’accroître d’une façon étonnante. Cependant on note deux tendances :

- d’une part, on trouve les traditionnalistes qui gardent des styles biens établis.

- d’autre part, on trouve une école moderne, formée d’artistes groupés qui adoptent de nouveaux éléments afin de moderniser leur art sans en trahir l’essence (certains sont inspirés du jazz et de la musique latino-américaine)

Certains signes montrent que le Flamenco devient un art international, sans toutefois perdre ses racines espagnoles. Son expansion n’est pas finie.


LA RUTA DEL FLAMENCO

La Ruta del Flamenco, rencontres thématiques autour de l’art flamenco, permet de multiples échanges entre publics issus de régions et départements voisins. Proposée par la Fédération Française de Flamenco, la Ruta del Flamenco est un parcours initiatique à travers la culture hispanique et l’art flamenco, jalonné par diverses étapes saisonnières, ainsi que par la découverte du patrimoine gastronomique, artisanal et touristique local, dans plusieurs régions de l’Ouest de la France.

A ce jour, trois festivals sont programmés dans la région Nord-Aquitaine, durant « l’Eté Andalou » :

- 12 et 13 Juin 2009, Latresne (Bordeaux)

- 10 et 11 Juillet 2009, Bazas (Sud Gironde)

- 7 et 8 Août 2009, Bergerac (Dordogne)

Originaire d’Andalousie et professeur de Flamenco, François Guerréro a crée la Fédération Française de Flamenco, dont il est l’actuel président. La Fédération Française de Flamenco a pour but de promouvoir le Flamenco au travers de festivals, spectacles ..... Elle est à l’origine de «La Ruta del Flamenco».


UN FESTIVAL DE FLAMENCO A BERGERAC :

FLAMENCO POURPRE

La Ville de Bergerac présentera son 1er Festival : « Flamenco Pourpre» les 7 et 8 août prochains

Au coeur de l’été, Bergerac lance son premier festival de Flamenco. Cet art populaire porté par les vents du sud, offrira à la ville des sons de palmas et de zapatéos dans une ambiance festive, aux couleurs et odeurs de l’Espagne. Cette première édition est le fruit d’une riche collaboration entre la Ville de Bergerac, qui porte le festival et le Comité Départemental de Flamenco de la Dordogne. Contacté en décembre 2008, par la Fédération Française de Flamenco, Bergerac était pressentie pour devenir étape de la «Ruta del Flamenco». Parcours initiatique à travers la culture hispanique et l’art flamenco, jalonné par diverses manifestations saisonnières, ainsi que par la découverte du patrimoine local. La proposition était alléchante, aussi la Ville s’est engagée dans l’organisation de ce festival en étroite collaboration avec le Comité Départemental de Flamenco de la Dordogne. Au fur et à mesure que le projet prenait forme, tout un réseau s’est naturellement constitué : c’est ainsi que la Fondation John Bost «le pavillon Espérance», les Papillons Blancs, Le Ladies Circle, les Agoras, la Fédération des Commerçants, les Vins de Bergerac, le XV de la Grappe s’impliquent dans ce festival, chacun avec le même objectif : animer Bergerac et faire la promotion de notre patrimoine. Ce premier festival de flamenco est un carrefour artistique et culturel, et il s’inscrit dans une volonté de jumelage avec notre voisine l’Espagne. Ce festival attirera un grand nombre « d’aficionados » ou de néophytes, curieux ou passionnés, venus découvrir, voir et écouter un flamenco porté par des artistes de renommée nationale. Un festival complet qui présente tous les aspects de la culture flamenco : chant, danse, guitare et palmas. Au delà des spectacles proposés durant ces deux jours, c’est une véritable ambiance flamenca qui débutera dès le vendredi soir place Gambetta : scènes ouvertes aux artistes flamenco locaux et régionaux, défilé andalou

dans toutes les rues, espaces bodegas. Laissons-nous surprendre !


ETAPE CULTURELLE ET FESTIVE

Si nous appuyons nos espérances, en terme de fréquentation, sur les deux festivals existants et de même nature, que sont Bazas et Latresne, ce sont près de 6 000 personnes par jour, qui se côtoient aux sons des palmas et zapatéos. Sans être aussi ambitieux, car se sera notre premier festival, et toute la notoriété reste à faire, mais des milliers de personnes sont attendues. Pourquoi un tel engouement ?

- d’abord, parce que la date (7 et 8 août) est au coeur de la saison touristique, ( près de 3 millions de touristes l’été en Dordogne)

- ensuite, parce que c’est un week-end, tous les Bergeracois qui ne seront pas en vacances, pourront être là,

- et enfin, parce que le public qui aime le Flamenco et la culture espagnole dans son ensemble, est un public fidèle et passionné, prêt à faire de nombreux kilomètres pour se plonger dans une ambiance d’alégria!

Ce festival aura un esprit de féria caractérisé par des casetas, dans lesquelles le public se restaurera et se désaltérera, avec pour l’essentiel des produits locaux (canard, magret, foie gras, fraises du Périgord, Vins de Bergerac...). De la musique espagnole (sévillanes, flamenco, rumbas, paso-doble....) animera la Ville et permettront au visiteurs de danser et chanter. Nous souhaitons qu’à travers ce festival, les gens se réapproprient la rue, tissent des relations et partagent des moment conviviaux à travers la gastronomie locale et la fiesta espagnole. Conjuguer l’authenticité et la sensibilité espagnoles avec l’esprit festif des gens du Sud-Ouest. Bergerac, aujourd’hui, se révèle une étape incontournable dans la Ruta del Flamenco.


ETAPE GASTRONOMIQUE ET TOURISTIQUE

Bergerac, est une ville de près de 30 000 habitants. Loin des sentiers battus et des regards indiscrets, côtoyant la rivière Dordogne, parcourant vignes, châteaux et bastides, les visiteurs sont placés naturellement au coeur du Périgord Pourpre. La ville de Bergerac propose une belle diversité culturelle, tout au long de l’année et une programmation estivale riche, avec une alchimie particulière pour ensemble voir, apprendre et partager. La culture, c’est une ambition, c’est l’art de vivre ensemble, c’est un lien social et c’est notre Ville en mouvement. En organisant ce premier Festival de Flamenco, nous souhaitons réunir le meilleur de la culture espagnole et nos spécialités du Périgord pour plonger Bergerac dans une ambiance festive aux couleurs du Sud. Avec une programmation d’artistes (chanteurs, musiciens et danseurs) de qualité et de renommée nationale, nous souhaitons promouvoir la

culture flamenca. Bergerac a un office de tourisme dynamique où chacun pourra trouver les renseignements nécessaires afin d’agrémenter au mieux son séjour .

- Découvertes de nos Musées (Tabac, Vins et Batellerie, Costi)

- Visites de Châteaux (Monbazillac, Lanquais, Biron...)

- Balades dans les Bastides (Monpazier, Issigeac...)

- Dégustations de nos excellents vins, en parcourant la «Route des Vins»

- Promenades en gabarres au fil de la Dordogne

Sans oublier les nombreux marchés, qui sont des lieux de rencontres, où chacun y va de sa petite histoire, dans une ambiance colorée et parfumée de multiples senteurs... À Bergerac, le marché fermier du samedi 8 août se conjuguera au festival de Flamenco en mélangeant saveurs périgourdines et rythmes espagnols.


PROGRAMMATION 2009

La programmation a été élaborée avec la Fédération Française de Flamenco.


Vendredi 7 août

18h00 Ouverture du site

19h00 Lancement du Festival par Monsieur Dominique Rousseau, Maire de Bergerac

20h00 «Las Chicas del Sol», Sévillane

21h30 «MANOLO ET SA TROUPE », chant, danse et palmas

23h00 «KAÑUELO», guitare, violon, chant et danse

24h00 Bal Andalou


Samedi 8 août

10h00 Défilé des écoles de danse Flamenco à la braderie des commerçants et sur le marché,

11h00 Bal Andalou

12h00 Récital de guitare avec «TONY HERNANDEZ» Eglise Notre Dame

Après-midi destiné à la découverte de la Ville, une visite guidée sera organisée

par l’Office de Tourisme de Bergerac

18h00 «CACHITO Y MIGUEL», Paso Doble

20h00 «Las Chicas del Sol», Sévillane

21h30 «TITA, COLOR DEL SUR», guitare, cajon, chant et danse

23h00 «MANOLO ET SA TROUPE », chant, danse et palmas

24h00 Bal Andalou


Pour 1ere édition, le Festival a décidé de frapper très fort en invitant les meilleurs artistes régionaux :


«TITA, COLOR DEL SUR»

débute dans le flamenco en 1999 à la peña MOVIDA MOVIDA. Très rapidement la passion et le rythme l’emporte. Elle ne cessera à compter de ce jour de suivre le maximum de stages se présentant. Ainsi elle travaille avec des danseurs français comme Angel LOPEZ, Manuel GUTIERREZ, Sharon SULTAN, Isabelle PELAEZ, Isabelle GASQUEZ, Ana IERNO mais aussi des danseurs espagnols prestigieux comme Mercedes RUIZ, Soraya CLAVIJO, Katia POZO, Chiqui de Jerez, Manuela VARGAS, Pastora GALVAN, El JUNCO et les maestros que sont Concha VARGAS, Manolo MARIN et Javier LATORE. Danseuse du groupe El Pozo Loco, danseuse et chanteuse en double voix du groupe Calle Fiesta en 2004-2005 et aujourd’hui du groupe Los Chanquetes. Elle enseigne aujourd’hui le flamenco et les sévillanes au sein de plusieurs associations.


«MANOLO ET SA TROUPE »

Passion et Emotions garanties ! Sur scène, Manolo et ses artistes chantent leur passion, leur origine avec une grande générosité, une musique remplie d’émotions ! Présents sur des scènes prestigieuses et reconnues comme celle de Mont-de-Marsan, Manolo et ses artistes font preuve de professionnalisme et d’une grande expérience. Manolo vous emportera le temps d’une soirée dans un univers musical et vous aurez le temps de quelques notes l’âme espagnole ! Son répertoire musical est très varié, d’un flamenco pur et traditionnel à la rumba festive et populaire, il maîtrise son chant et sa musique à la perfection ! «KAÑUELO» Echappés du groupe flamenco Primo Chulo, les membres de Kañuelo reviennent avec cette toute nouvelle formation qui célèbre elle aussi la culture et la musique andalouse dans sa veine la plus pure et traditionnelle.


«TONY HERNANDEZ»

La famille est venue d’Espagne en apportant dans ses bagages la tradition du flamenco. Tony apprend la guitare avec son père Ramon, lui-même brillant musicien. Depuis l’âge de 20 ans, il se produit dans toute la France et même à l’étranger. Actuellement, Tony travaille en soliste, en groupe, accompagnant danseurs et chanteurs de France et d’Espagne, il enseigne la guitare flamenca à Bordeaux ou en Master class et encadre des stages de guitare et de danse. Son jeu clair et dynamique allie le traditionnel au nouveau flamenco. Son professionnalisme, son authenticité et son talent lui confèrent une réputation reconnue par tous dans le milieu du flamenco.


«LAS CHICAS DEL SOL»

association de danseuses de sévillanes et flamenco. Depuis 6 ans maintenant, les Chicas del Sol proposent un spectacle où elles partagent avec le public leur passion et leur enthousiasme pour cette culture andalouse. L’association Chicas del Sol diversifie d’année en année ses cours: sévillanes et flamenco sur plusieurs niveaux et elle ouvre en septembre 2009 un cours aux enfants à partir de 8 ans. «CACHITO Y MIGUEL» plusieurs fois champions d’Europe de Paso Doble à Séville, Torremolinos, Madrid, San Sébastien et Paris de 1999 à 2006.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Spectacles GRATUITS

Entrée libre sur le site

Restauration, buvettes et boutique sur place.





Pour plus d'informations cliquez ici