Copyright © 2023 Flamenco-Events
Articles et reportages 2023
Paysages telluriques, mondes interconnectés et tridimensionnels, des racines et des ailes, face au miroir des vanités flamencas, c'est en résumé à l'état d'esprit qui nous habite en ce moment. Oh n'ayez pitié de nous, tout au contraire, nous en sommes ravis. Tremenda, énorme, formidable ou terrible si l'on s'attarde sur sa traduction au français, en est la preuve numéro initiale. Si a cela vous ajouter Principio, que l'on pourrait traduire par principe ou encore par début et que vous concluez avec origen, origine, vous détenez alors une formule intéressante pour vous sentir attiré et atteint des même symptômes. Peut-être vous ne le savez pas, et c'est là, que cela devient intéressant, mais nous allons disserter sur le spectacle de flamenco et de son disque éponyme que nous propose Rosario La Tremendita dans le cadre du Festival Flamenco Nîmes 2023. Il serait plus simple de vous décrire les pièces jouées, vous dire que c'était génial, que c'est du flamenco et que nous avons aimé ...ou pas. Mais non, ce ne sera pas le cas car il serait trop simple et linéaire d'en rester là. Nous préférons dans ce cas, nous mettre face au miroir et de faire un peu, comme en géométrie, comprendre les variables, entendre les translations et parapher la non bipolarité de l’xercice en un melting-pot conçu au travers du périscope de l'histoire, personnelle comme historique, qui regarde son futur, certes incertain, mais avec envie et suffisamment de volonté pour le trans-courir. C'est cela peut-être le devoir qui nous incombe en définitive.
Le flamenco est un art vivant en constante transformation. Rosario La Tremendita est héritière d'une famille flamenca de Triana, certes, mais elle est avant tout la personne qui a pensé, imaginé, conçu et décider son voyage artistique. Elle s'est entourée des compagnons de scène, avec leurs spécificités en fonction du message qu'elle a décidé de transmettre. C'est ainsi que nous avons pu apprécier Josélito Acedo et Dani de Morón, deux guitaristes, deux mondes, un point d'union, et comme un pont essentiel Pablo Martin Jones à la batterie, musique électronique et codirection musicale. Et puis il y a David Sancho, aux claviers et le grand, Juanfé Pérez, celui qui est capable de faire s'envoler une guitare basse avec des seguiriyas et des cantiñas. Et puis il y a eu tout ceux qui n'étaient pas là, mais qui sont passés. Oui ils se sont invités au voyage, que ce soit dans le coin à gauche autour de la table spéciale, sonorisée transmettant le bruit de los nudillos, de las palmas. Il y a ceux qui se sont baladés entre cet espace qui ensuite à cédé le feu des projecteurs à une grande scène plus proche du monde du rock, nous y avons cru voir passer El Ronco del Albaicín ou encore Los Evangelistas, Lagartija Nick, mais non, c'était le tonnerre caustique et tellurique. D'ailleurs Lola Flores s'y est aussi arrêté, tout comme Pastora Pavón et La Serneta.
Rosario ne renie rien, simplement, elle digère, assume et affirme. Pour cela il faut être large d'esprit, avoir l'envie et savoir capter nos messages intérieurs. Savoir accepter qu'il existe le forklore, qu'il existe les codes, qu'il existe les formes et le métissages. Les influences de ce qui nous forge sont la somme de tous nos vécus, de notre sensibilité, de notre volonté et c'est précisément ce qui différencie un interprète d'un artiste, d'un auteur, d'un compositeur.
Rosario La Tremendita est autrice, compositrice, métisse et engagée.
Tremenda Valeriana
Oye mi voz - dime
Abuelería - Serneta
Un Mundo Nuevo
Romeria - Concha Dorada
Mi Amante –Mi voz ................Petenera –La Niña....... Sin fín.........
M. Morillas
Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, La Tremedita cliquez ici
Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2023 cliquez ici
ROSARIO LA TREMENDITA
Tremenda. Principio y Origen.
14 janvier
Paloma –Smac de Nîmes Métropole