Copyright © 2023 Flamenco-Events
Articles et reportages 2023
Le flamenco est menteur, le folklore est une mûre et il est prouvé que le faucon ne vole pas por alegrías. Violeta Parra, née le 4 octobre 1917 à San Carlos au Chili et décédée par suicide le 5 février 1967 à Santiago, est une chanteuse folk, compositrice, poétesse, artiste plasticienne (céramique, peinture, sculpture, tapisserie) et activiste sociale. Figure majeure du folklorisme d’Amérique latine et en de la Nueva Canción Chilena. Sa chanson la plus connue es Gracias a la vida, reprise entre autre par Joan Baez dans les années 70. C'est à elle que cette performance artistique composée de « petites pièces dansées » sont dédiées. Elles ne forment plus qu'un seul et unique spectacle qui était présenté en première mondiale après des résidences de création dans diverses villes dont Madrid et Marseille. C'est un travail qui est en cours, du moins nous le prenons comme tel, sur une idée originale de Javiera de la Fuente, formée au flamenco à l'école sévillane et de plus est créatrice et interprète de dans contemporaine. Elle partage la partie danse avec Francisca Crisóstomo, et la partie chant avec Inma La Carbonera. Guitare de José Torres et Martín Benavides au thérémine. Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1920 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen.
Pour ce qui est du spectacle en lui-même, il semble qu'une partie du public ne s'y est pas retrouvé. Non pas par le manque de travail des artistes, ni la qualité, mais plutôt par les expectatives de voir du flamenco plus traditionnel peut-être. Une partie s'en est d'ailleurs allée en cours de spectacle. D'autre commentaient dans le hall. Pour notre part, nous sommes un peu empruntés, mais devons admettre que le processus de maturation d'un projet est ce qu'il est et qu'il ne nous semble pas aboutit. Il y a trop de discours artistique superposés et cela perturbe et noie le fil conducteur ce qui à la longue fait décrocher et s'ennuyer. Il manque pour le moment une cohérence dans le déroulement et la fusion des univers présentés. Peut-être quelque moyen de transmettre le message au public par une intervention avant spectacle ou un petit programme de main plus précis aurait-il été nécessaire ?
M. Morillas
Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Javiera de la Fuente cliquez ici
Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2023 cliquez ici
JAVIERA DE LA FUENTE
Envioletá
17 janvier
Salle de l'Odéon