Copyright © 2017 Flamenco-Events
Articles et reportages 2017
Les femmes d’estrémadure sur scène… en voyant ce titre, nous ne savions pas à quelle excursion nous nous étions inscrits. Eh bien, il est parfois intéressant de se laisser guider, de prendre le train en route et comme un enfant partir de découverte en découverte.
Mehstura en fait reste un mystère, et cela n’est pas important. Peut-être plus que mystère devrais-je dire un espace mystique. Lié à quelques sombres et lumineux brusques changements, comme la propre vie. Un passage par les sensations, les émotions et les expériences que chaque parcours de vie amoncelle sur notre bûcher (ici de chaises) alors que la grande faucheuse nous guette et même parfois nous drague et se joue de nos moments de joies parfois sans même prévenir. Mehstura est peut-être aussi une zone de transit, une terre mystique ou métaphysique. Un territoire envoûtant duquel on ne peut revenir, car retenus par des barrières rouges, nous sommes condamnés à y vivre sans le fil d’Ariane.
Sept jeunes flamencas sont venues d’Estrémadure pour revendiquer leur flamenco et nous faire partager leurs sensations avec l’aide de Jésus Ortega que nous avions pu apprécier comme bailaor dans une précédente édition, ici chorégraphe.
Et puis Mehstura, c’est du flamenco, une vie flamenca avec ses chants tristes et joyeux, ses danses et ses zones parfois en demi-ton. Oh nous pourrions entrer en matière, parler d’alégrias, de siguiriyas et de bamberas, de tangos ou de jaleos et bulerías, de quelques problèmes d’entrées ou de sorties, de letras et de si cela m’a plu ou non. Mais est-ce bien important ? Est-ce que ma simple vision prévaut sur celle d’une pleine salle qui a longuement applaudi et même bissé cette soirée qui compte maintenant ses habitués ? Comme je disais à l’issue du spectacle, ne me chante pas la Estrella de cette façon mais parce que je suis morentiano. Par contre je dois aussi dire que los jaleos comme vous personne… alors, oui je crois que beaucoup de monde dans le public est reparti heureux et puis les autres… je leur rappelle que Mehstura es la vida hecha Flamenco por flamencas de Extremadura.
M. Morillas
Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Mehstura cliquez ici
Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2017 cliquez ici
Mehstura
15 janvier
Théâtre Bernadette Lafont