Copyright © 2017 Flamenco-Events
Articles et reportages 2017
Le cante ancien, pur et le toque de Jerez, celui d’un guitariste qui aime le chant, des palmas et quelque dosages de percussion. Un récital de flamenco enraciné. Une partie de son nouveau disque, avec son fin de fiesta por bulerías. C’est cela Jesús Mendez au Festival de Nîmes.
Martinete et tonás avant des cantiñas, granaínas, bamberas, tientos, tangos et aussi de Málaga, et le plat de résistance por soleares et siguiriyas, sans feindre de souffrance avant d’annoncer un fin de fiesta et même de nous le finir sur le devant de la scène. Et puis il ne faut pas oublier la pièce de Manuel Valencia la rondeña qui est aussi le titre de son album « Entre mis manos ». Magnifique interprète, comme accompagnateur, Complices et tant mieux pour le public, pour nous et pour nos sens.
J’ai beaucoup aimé les tientos-tangos, personnellement avec cette promenade entre Málaga et Triana. Comme les soleares, et les clins d’œil à La Paquera, Manuel Torres, El Gloria. Cette letra de fandangos por bulería. Et je vous avoue que j’aime le cante de Jesús oui. Il est un des gardiens du temple, dans son honnêteté sans fioritures, dans sa maitrise, dans sa justesse et sa précision. Le choix de ses musiciens, juste dosage entre tout. Et puis dans la salle ses amis artistes venus l’écouter et l’interjecter… oui j’ai passé une bonne soirée de cante ce soir à Nîmes.
M. Morillas
Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Jesús Mendez cliquez ici
Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2017 cliquez ici
Jesús Mendez
18 janvier
Théâtre Bernadette Lafont