Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2015 Joss Rodriguez Festival Flamenco de Nîmes Rocio Molina Bosque ardora
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015 Festival Flamenco Nîmes

Copyright © 2015 Flamenco-Events

Articles et reportages 2015

Bosque Ardora est la dernière création de Rocio Molina, coproduite par le Théâtre de Nîmes. Il y a une année, une rencontre avec Rocío alors en résidence, nous avait déjà mis sur le chemin de ce que nous devions attendre. Autre chose, un grand travail de scénographie, de sons, de vidéo. Et nous pouvons dire que c’est vrai. C’est une création qui ne ressemble à aucune autre. Qui selon les points de vues différents n’a pas une prépondérance flamenca. Oh juste des éclats, comme ceux jaillissants de ses chaussures à un instant du spectacle. Tout commence par une vidéo et des sons. Magnifique travail, nous transportant dans un univers, celui désiré par Rocío, écuyère dans un monde végétal, la forêt, un lac puis la chute, contact avec l’élément liquide. Source de toute vie… et puis la scène, des bruissements, une clairière, un lac que l’on devine et s’ensuivent plus d’une heure de scènes dans un monde onirique, dansées, mimées, tantôt érotiques, voire plus explicites encore. Par moments monde sonore inquiétant. La séduction, la domination, la traque, le viol… la rupture représentée dans un monde tribal, animal… opposition entre le désir et la possession torture mentale. Non nous ne sommes pas dans un monde flamenco en soi. Certes, il y aura des tangos aussi flamencos… qu’argentins, une guitare flamenca, mais aussi des trombones, des arbres dont un avec la tête à l’envers et même la sensation de la forêt primaire, celle humide d’Asie, avec le son du gamelan, le anklung, la douceur torride, un sentiment d’inquiétude… tout peut basculer, on est sur le fil des sentiments…. Soléa… esprit ou esprits torturés… serrana, passion… danse… soumission ou force, oppression et douleur. Il est improbable que l’on puisse classer complètement cette œuvre dans une catégorie ou une autre. C’est difficile d’en tirer une conclusion précise. Ce n’est pas un spectacle que l’on consomme en une seule fois. Il faudrait certainement le voir ou le revoir, mais pourquoi ? Si l’on va voir un spectacle de flamenco et que notre définition du flamenco est « traditionnelle », passez votre chemin spectateur. Si l’on va voir un spectacle avec un adn flamenco… allez-y l’esprit ouvert… si l’on va voir Rocío Molina, elle y est ! C’est une œuvre particulière, onirique, contemporaine, brutale, inclassable… Et puis fin de chasse, le traqueur traqué… mort et fin ?


Hay mundos perdidos

En los que vive mi memoria

Hay mundos perdidos

En los que late mi corazón

Hay almas perdidas

En las que vive mi confrontación




M. Morillas










Galerie photos : Festival Flamenco de Nîmes, Rocío Molina cliquez ici



Dossier de presse Festival Flamenco de Nîmes 2015 cliquez ici

  

Rocío Molina

Bosque ardora

24 et 25 janvier

Théâtre Bernadette Lafont