Copyright © 2012 Flamenco-Events
Articles et reportages 2012
Mª Ángeles Narváez, “La Niña de los Cupones”, ou l’art de transformer un handicap en transmission, partage, émotion, force, sensibilité et amour. Hier soir au Café Cantante de Mont-de-Marsan, entourée avec justesse et sabiduría du Niño de Elche au cante, de Jesús Herrera aux palmas et à la danse et José Tudela à la guitarre. Magnifique parcours de cette fille d’émigrés andalous, née en Suisse et qui à l’âge de 6 ans devient sourde. Complètement sourde de l’oreille droite et qui n’entend pas les sons au-delà de 30 décibels de l’oreille gauche. Et pourtant… elle donne, elle partage, utilice son hándicap pour nous régaler d’une danse “des signes” avec chaleur et envie de partager. Entourée de compagnons remarquables et attentifs, partageant avec le public l’envie de “La Niña”. Tantôt signant le cante, tantôt utilisant sa voix et mêmes ses braceos elle nous emmène dans un monde riche en émotion, qui prends aux tripes et qui laisse sans mots… à quoi bon d’ailleurs, passe por soléa Jesús Herrera, un moment de plaisir por tangos et de découverte en scène montoise, accueilli et apprécié. Guajira, ciselée des doigts connaisseurs de José Tudela, grâce et arabesque de péricón et puis, grand momento désiré et magique… là-bas, sur le devant de la scène, résonne le 20ème anniversaire de la disparition de José Monge… Signe et cante… que Grande es la voluntad… Public debout, les bras levés et signant des deux mains et… donnant de la voix… émotions.
En deuxième partie, récital de cante par Rosario Guerrero « La Tremendita ». A Tiempo, titre de son premier disque, Rocio Molina en artiste invitée pour la deuxième soirée consécutive. « El Oruco » et Bobote à las palmas et un Salvador Gurierrez tout en subtilités à la guitare. Cette chanteuse, née dans le quartier de Triana dans une famille d’artistes, chanteurs d’un côté et danseurs de l’autre, se veut libre dans son ressenti et sait qu’elle détient les clefs de la tradition. Dès lors elle s’approprie et ne se laisse canaliser que par les codes et les letras. Tout le reste l’importe peu, elle nous livre sa vérité por Granainas, tangos ou soléares (ne faites pas attention à l’ordre, il importe peu…), bulerías para Rocío, tangos para… Rocio Molina, passe comme un ange d’Oro viejo venant défier la jeunesse faite de fraicheur et arranguée par Bobote. Grands Moment que celui de la chorégraphie de la chaise ou le scandale de la caisse en bois… le petit groupe salue, final, ils partent, ils reviennent, il hurle, acclame, ils reviennent, elles partent… 27 ans, de nouveaux projets en commun, un nouveau disque… on se réjouit ! Et ce n’est que le début ! Triana, triana que bonita esta mi Triana, cuando se pasa el puente… de la Juventud…
M. Morillas
Galerie photos : Festival Arte Flamenco Mont-de-Marsan 2012, La Niña de los Cupones et La Tremedita cliquez ici
© Joss Rodriguez
La Niña de los Cupones
Sorda, flamenco puro en lengua de signos
1ère partie
La Tremendita
A tiempo
2ème partie
3 juillet 2012
Café Cantante
© Joss Rodriguez