Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007

Copyright © 2006 Flamenco-Events

Articles et reportages 2008

PACO S'EN EST ALLE REJOINDRE

LOS CIELOS FLAMENCOS


C'est au mois de mars que Francisco Perujo avait rendu sa blouse de travail bleu et sûrement sa casquette. Il venait à peine de rejoindre le monde de la retraite et se consacrait à son retour en Andalousie. On en avais parlé avec lui, il nous avait dit qu'il partait, mais qu'il pensait pas vraiment à la retraite, au contraire il allait faire encore plus pour le flamenco, que depuis là-bas il espérait enfin obtenir plus de reconnaissance des autorités andalouses et espagnoles pour le Festival International de Flamenco de Genève dont il est le fondateur et pour lequel il préparait la 5ème édition. C'est que Paco était un homme de passion et il y mettait tout son cœur. Il a donné à cet arbre qu'est le flamenco deux magnifiques fruits que sont les danseurs Antonio et Sylvia, une magnifique branche qu'est le Festival International de Flamenco de Genève et un bourgeon qu'est la Biennale de Flamenco de Lausanne parmi tant d'autres œuvres entreprises et d'ailleurs réalisées à force de labeur et de pugnacité.

Le dimanche 20 avril, en début d'après-midi, alors qu'il séjournait en Espagne, un tragique accident de la route nous a volé Paco alors qu'il rentrait chez lui dans son village d'Ardales dans la province de Málaga ! En apprenant la nouvelle, nous ne pouvions y croire. Cela ne ressemble pas à Paco de s'en aller ainsi, nous savons que ce n'est pas ce qu'il aurait voulu !

Nous sommes en pensées avec ses enfants, Juan Carlos, Antonio et Sylvia, avec Dolores son épouse. Eux seuls savent vraiment qui nous avons perdu !

Nul ne peut oublier Paco, ce petit homme au grand cœur, parfois en bleu de travail avec sa casquette quand il taillait la haie de l'Académie de danse flamenca à Renens ou quand il venait chercher Antonio à la fin des cours à Genève. Paco en complet et son chapeau des grandes occasions flamencas. Touchant, plein d'énergie, plein d'idées et de convictions pour lesquels il se battait, parfois tel Don Quichotte. La Romandie flamenca tout entière sait qui était Francisco Perujo. C'est sous son impulsion que beaucoup de choses bougeaient.

Chacun de ceux qui l'ont connu et côtoyé ont en eux, et sûrement à l'esprit, des moments d'échanges …qui durant le festival, qui assis à la table d'un bistro ou dans le feu de l'action.

Nous vous proposons, humblement, de garder ces souvenirs précieusement et de les distiller petit à petit en un élan de solidarité et de soutien pour que perdure son œuvre et pour entourer les siens, ceux qu'il nous a donnés. Donnons leurs la force d'aller de l'avant pour qu'ils soient la sève de cet arbre. Puisse-t-il grandir assez pour que depuis ses cieux flamencos Paco puisse être fier ! A Diós Hombre ! A Diós Don Paco !


 



Joss & Isabelle Rodriguez