Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Articles et reportages 2016
Flamenco-Events Articles et reportages 2015
Flamenco-Events Articles et reportages 2014
Flamenco-Events Articles et reportages 2013
Flamenco-Events Articles et reportages 2012
Flamenco-Events Articles et reportages 2011
Flamenco-Events Articles et reportages 2010
Flamenco-Events Articles et reportages 2009
Flamenco-Events Articles et reportages 2008
Flamenco-Events Articles et reportages 2007
Flamenco-Events Galeries photos 2007 Joss Rodriguez Juan Carmona Rafael de Utrera Remoulins

Copyright © 2007 Flamenco-Events

Articles et reportages 2007

12ème Festival des Musiques du Monde en pays d'Uzès

Un festival nomade, touchant par son concept, voici quelques extraits de son édito 2007 :

…Face à une société dominante, marchande d'éphémère par trop uniforme, la diversité des cultures reste une richesse précieuse mais fragile…

…La diversité est vitale et se décline à l'infini. Elle apparaît disparate mais elle n'en forma pas moins une cohérence plurielle aux équilibres et  interactions multiples…

Ce festival modeste par sa taille et grand dans sa générosité repose sur une équipe restreinte mais passionnée qui se dépense sans compter depuis plusieurs années…

Le ton est donné, pour notre part, lors des Nuits Flamencas de Châteauvallon, Juan Carmona, nous a gentiment convié à le voir et c'est avec plaisir que nous avons accepté l'invitation. Gracias Juan !


Dimanche 29 juillet à 21h00

Arènes de REMOULINS

1ère partie Rafael de Utrera

2ème partie SINFONIA FLAMENCA de JUAN CARMONA

NOCHE DEL ARTE FLAMENCO


Rafael de Utrera

Né à Utrera, Séville, en 1973, il chante dès 9 ans. A son palmarès, Joaquin Cortes, Javier Baron, el Guito et Manolete puis comme soliste, avec Tomatito et Gerardo Nuñez. Finaliste au concours de chant de la 11ème Biennale de Flamenco de Séville en 2000. Il réalise plusieurs tournées mondiales dont celle de Paco de Lucia pour le spectacle "Septeto", celle avec Antonio Canales, également avec Cristina Hoyos dans le spectacle "Arsa y Toma" et également avec "Al compas de Jerez". Autre tournée mondiale avec Tomatito Sextet. Il est chanteur soliste dans de nombreux concerts dont "Lorca" avec l'Amsterdam Metropol Orchestra.


Juan Carmona

Juan Carmona fait partie des meilleurs guitaristes et compositeurs de la nouvelle génération flamenca.  Toujours en quête d'originalité, l'artiste ouvre, avec cette nouvelle œuvre, les portes de la philharmonie au Flamenco. La guitare a toujours été un instrument d'accompagnement pour le chant et la danse, sa force puisant plus dans le rythme que dans l'harmonie. A contre-pied, la particularité de Juan Carmona demeure dans une musique empreinte d'une grande richesse harmonique. Lorsque Juan Carmona compose une falseta (variation), il n'entend pas seulement le son des 6 cordes de sa guitare mais tout un orchestre... L'idée est séduisante mais périlleuse : provoquer la rencontre entre deux univers que tout semble opposer, la musique classique dite "savante" et la musique flamenca, qui repose essentiellement sur la tradition orale. Il manque donc un trait d'union, un " traducteur musical " entre ces deux langages pour coucher l'œuvre sur le papier. C'est au cours d’ateliers que Juan Carmona rencontre Rachid Regragui, Directeur de l'orchestre de la Garde Royale du Maroc, dont la connaissance de la musique traditionnelle et de la musique classique est un atout considérable pour ce projet. S'ensuivent alors de nombreuses rencontres entre Marseille et Rabat, où les artistes recourent à une méthode tout à fait singulière : la vidéo. Rachid relève la musique que Juan Carmona lui interprète afin de la retranscrire. Victor Puhl intègre l'œuvre à son répertoire et programme la Sinfonia Flamenca le 6 mai 1999 au Théâtre Potsdam en Allemagne et remporte un énorme succès : aujourd'hui plus d'une dizaine d'orchestres étrangers et français parmi les plus prestigieux ont interprété la Sinfonia Flamenca et plus de 18000 spectateurs ont pu l'apprécier.


Un spectacle avec deux états d'âmes, mais une même passion del Arte. Le caméléon FLAMENCO ne pouvait rester que dans les couleurs chaudes, mais quelle merveille !

La première partie jonda y guapa de Utrera, quintessence des racines appuyée de ce qu'il faut de modernité à la basse et à la flauta flamenca par d'excellents musiciens avec ce petit plus de sonido negro par moments et ce quejio de voz arrengao dans les arènes. Manuel n'oublie pas de ralentir, on risquerait de ne pas te voir, c'est cela rejoins Kadu, ton complice sur ton cajón, ne t'envole pas encore dans tes mouvement plein de génie ! Juan, reste le maître du pellizco et avec son frère enveloppe toute la scène pour qu'à son tour le public s'émerveille. Tout cela sans gêne, presque comme en mi patio andaluz de Triana. Quels bonheurs ces notes de musique que respirent mes oreilles et que mangent mes yeux.

Puis brusquement plus rien, un grand chaos dans la nuit et voilà qu'au bout d'un quart d'heure tout recommence ! Bruits, pas, chambardement, une armée ? Elle envahit la scène, pousse à l'avant le monde qui depuis presque une heure avait bercé mon plaisir. Les lumières des miradors s'allument, ils sont armés…tous un ordre de mission devant eux…leur chef à la chemise rouge s'excite et n'arrête pas de bouger, c'est un nerveux pour sûr… puis revient cette musique, cette arte que conozco…différent, mais semblable, les esprits de calment, la guitare Juan, el cante Rafael, la percussion…ils sont plus ? Eh oui  Olé Toulon, tout un orchestre, tous ensembles, Juan solo…magnifique, magnifico, je suis rassuré, me gusta !

Bravo aux artistes. Je n'ose imaginer ce que cette œuvre a transmis dans une salle de concert.

Mais c'est promis, je vais faire le maximum pour pouvoir le ressentir...con mucho gusto !



J.M. Izquierdo







Galerie photos : Remoulins, Juan Carmona & Rafael de Utrera, Noche del arte Flamenco cliquez ici