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Articles et reportages 2007
Comment taper les différents compás
Le compás, la rythmique du flamenco
Le compás est le schéma qui régule quantitativement le rythme dans le but d'établir des " pulsations " et des accents placés dans un ordre périodique déterminé.
Les styles ternaires
3 x 4 ou tres por cuatro
C'est le rythme de base (comme pour la valse), ce que le flamenco va faire à partir de cette structure basique est de placer les accents selon sa propre disposition. Cela s'est produit au fil du temps. A noter qu'une étude récente menée par des scientifiques canadiens arrive à la même conclusion. C'est bien dans le fandango que l'on retrouve les bases essentielles du flamenco. C'est bien là qu'est la source, dans le fandango et ses dérivés. Les styles les plus primitifs s'accompagnent rythmiquement selon le système " puro " des 3 x 4, celui du fandango, des verdiales ou abandolaos et aussi d'ailleurs des sevillanes.
Les styles binaires
Certes le flamenco va utiliser des styles binaires intercalés entre les ternaires. Mais on trouve aussi des styles flamencos exclusivement binaires, 2 x 4 ou 4 x 4, présents dans les tangos et une large série de variantes allant des tientos aux tanguillos en passant par la rumba, la farruca, le garrotín, la zambra…
Les styles alternatifs
C'est l'évolution la plus récente des styles et celle qui de nos jours pose des problèmes…On pourrait parler de styles ternaires dans lesquels viennent s'intercaler dans une redistribution " interne " des styles ternaires des séquences accentuées différemment. Cela veut dire qu'en réalité nous continuerions à être dans des rythmes de 3 x 4 dans lesquels nous accentuons des parties de façon inhabituelles.
Ci-dessous un petit schéma vous expliquant la répartition
Chants graves
Binaires : Tientos, Marianas, Farruca, Milonga, Vidalita, Taranto
Ternaires : Soleares, Caña, Bulerías por soleá, Fandangos, Tarantas, Malagueñas, Mineras, Granaína,
Media Granaína, Levantica, Cartagenera, Polo
Alternatifs : Tonás, Siguiriyas, Peteneras, Debla, Saetas flamencas, Livianas, Serranas, Cabales,
Carceleras, Guajiras, Martinetes
Chants festifs
Binaires : Tangos, Tanguillos, Zambra, Garrotín, Colombianas, Rumbas
Ternaires : Bulerías, Jaleos, Bamberas, Romances, Alegrías, Cantiñas, Sevillanes, Fandangos et
dérivés, Verdiales, Rondeñas, Caracoles, Alboreá
Alternatifs : -
C’est toujours agréable de se joindre à una fiesta ou juerga, surtout si on peut participer en tapant les compás et de plus juste...
En orange, les temps à accentuer...et maintenant c’est à vous !
1 - Groupe des Fandangos
Verdiales / Abandolaos
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Rondeña
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Fandango naturales
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Granaína y Media granaína
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
2 - Groupe de la Soleá
Taranto
1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4 1 2 3 4
Caña y Polo
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ou bien 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Jaleos
1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
Soleares
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ou bien 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Bulerías por soleá
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ou bien 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cantiñas
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Bulerías
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
3 - Groupe de la siguiriya
Martinete y Debla
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Siguiriya y Cabal
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
4 - Groupe des tangos
Tientos y Tangos
1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4
Tanguillos
1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4 / 1 2 3 4