Flamenco-Events Accueil
Flamenco-Events Plan du site
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Qui sommes-nous

Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Histoire du Flamenco
Flamenco-Events Palos et compas
Flamenco-Events Dictionnaire du Flamenco de A à C
Flamenco-Events Artistes
Flamenco-Events Festivals en Espagne
Flamenco-Events Voyages et routes flamencas
Flamenco-Events Articles et reportages 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Galeries peintures Cécile Desserle
Flamenco-Events Galeries photos 2017 Joss Rodriguez
Flamenco-Events Agenda du mois de novembre
Flamenco-Events Ecoles en France
Flamenco-Events Stages en France
Flamenco-Events Peñas et associations en Espagne
Flamenco-Events Tablaos et restaurants en Espagne
Flamenco-Events Magasins spécialisés en général
Flamenco-Events DVDs
Flamenco-Events Livres
Flamenco-Events Radios

Flamenco-Events Liens officiels pour l'Andalousie
Flamenco-Events Autres forums et liens
Flamenco-Events Contacts
Flamenco-Events Dossiers de presse 2018
Flamenco-Events Dossiers de presse 2017
Flamenco-Events Dossiers de presse 2016
Flamenco-Events Dossiers de presse 2015
Flamenco-Events Dossiers de presse 2014
Flamenco-Events Dossiers de presse 2013
Flamenco-Events Dossiers de presse 2012
Flamenco-Events Dossiers de presse 2011
Flamenco-Events Dossiers de presse 2010
Flamenco-Events Dossiers de presse 2009
Flamenco-Events Dossiers de presse 2008

Copyright © 2009 Flamenco-Events

Dossiers de presse 2009




                                                       21ème FESTIVAL ARTE FLAMENCO

                                                       Mont-de-Marsan du 6 au 11 juillet













EDITORIAUX

Après avoir célébré l'an passé son vingtième anniversaire, le Festival international Arte Flamenco ouvre une nouvelle page de son histoire, en multipliant les échanges entre les arts, les cultures et les générations.

Cette année, les arts visuels accompagnent les arts de la scène avec, à la croisée des chemins, un ambassadeur prestigieux, le cinéaste espagnol Carlos Saura.

Le réalisateur de Carmen et de Bodas de sangre est l'invité d'honneur de cette 21ème édition. Il présentera, pour la première fois en France, une série de photographies réalisées entre 1950 et 2000, témoignage précieux du regard que porte cet immense artiste sur le flamenco.

Bien évidemment, le festival rendra hommage à l'œuvre cinématographique du "maître" en diffusant sa trilogie flamenca et son dernier long métrage Fados.

La danseuse María Pagés, qui se produira avec sa compagnie à l'Espace François Mitterrand, a participé à plusieurs films de Carlos Saura. Cette chorégraphe de grand talent, internationalement reconnue, ouvrira un cycle de spectacles à la fois authentiques et novateurs dont la qualité reste le dénominateur commun.

L'échange entre générations sera également la marque de cette édition 2009 : Pastora Galván retrouvera sur scène son père José, et José de la Tomasa, éminent représentant du cante jondo, son fils Gabriel Pies de Plomo.

Dans le prolongement des précédentes éditions, le Festival Arte Flamenco va cette année irriguer encore plus le centre-ville de Mont-de-Marsan avec un nouveau lieu de diffusion - le théâtre municipal -, un Village agrandi place Saint-Roch, des spectacles de rue originaux et audacieux, des résidences d'artistes et une exposition de "Grands Formats" photographiques.


Plus que jamais, Arte Flamenco affirme sa vocation de carrefour artistique et culturel.


Henri Emmanuelli

Député

Président du Conseil général des Landes

La magie toujours renouvelée de Arte Flamenco à Mont-de-Marsan sera encore présente pour cette 21ème édition.


Artistes sur toutes les scènes, vibrations gitanes dans toutes les rues, grand village place Saint-Roch et, nouveauté cette année, l'image omniprésente dans la ville. De la photographie grand format au 7ème art qui fait une entrée fracassante dans la programmation, à Carlos Saura, cinéaste espagnol, invité d'honneur de Mont-de-Marsan. Qui mieux que le réalisateur des Noces de sang pouvait illustrer les passerelles entre cinéma et arts vivants, entre fiction et imaginaires ?


Images, mouvements, images en mouvement… Oui, même installé, Arte Flamenco bouge, se renouvelle sans cesse et surprendra toujours.


Laissons-nous surprendre ! Bon festival à tous.


Geneviève Darrieussecq

Conseillère régionale d'Aquitaine

Maire de Mont-de-Marsan


PROGRAMMATION


Lundi 6 juillet à 21h

Espace François Mitterrand

"AUTORRETRATO" - Compagnie María Pagés

Danseuse et chorégraphe reconnue pour sa conception personnelle du flamenco, María Pagés propose son spectacle Autorretrato. "Il montre la danseuse sous tous les angles […]. Ce sont également des chorégraphies en apparence simples, mais efficaces, qui se répandent avec une fluidité stupéfiante, dansées par celle qui a toujours cherché un au-delà dans l'expression, dans les formes et dans la manière, celle qui toujours innove..." (El País, 28/09/2008)


Mardi 7 juillet à 19h30

Café Cantante

"PIANO FLAMENCO EN CONCERT" - Pedro Ricardo Miño

Il est rare de nos jours de se trouver devant un jeune artiste d'à peine vingt-huit ans, capable de nous offrir une telle maturité artistique et une personnalité musicale aussi créative. Pour notre bonheur, le sévillan Pedro Ricardo Miño fait partie de cette catégorie. C'est l'un des rares pianistes flamencos qui a réussi à asseoir en toute autorité ce roi des instruments dans le panorama musical flamenco.

 

Mardi 7 juillet à 21h

Café Cantante

"RIOS DE OGALLA" - Manuela Ríos et Juan Ogalla

"Ríos de Ogalla naît de nos expériences, de notre façon de voir et de sentir le flamenco". Ainsi s'expriment Manuela Ríos et Juan Ogalla pour présenter leur spectacle. Ces deux danseurs ont une trajectoire artistique couronnée de succès. Manuela Ríos mène une carrière internationale au sein de grandes compagnies ou en soliste. Juan Ogalla a accompagné pendant sept ans Cristina Hoyos. Il a créé en 2001 sa propre compagnie avec laquelle il fait le tour du monde.


Mercredi 8 juillet à 19h30

Café Cantante

"RECITAL DE CANTE" - Argentina

Née à Huelva en 1984, Argentina a enregistré en 2006 son premier disque, accompagnée par les guitaristes José Quevedo "Bolita", Juan Diego, Diego del Moroa et Manuel Parilla. Le talent et la chance prennent alors la jeune fille par la main : elle reçoit le Prix de la Critique pour le meilleur disque dans la catégorie "Révélation de la chanson" et obtient d'énormes succès lors de ses performances sur les meilleures scènes internationales.


Mercredi 8 juillet à 21h

Café Cantante

"ORIGEN FLAMENCO"  - Cañizares

Musicien et compositeur, Cañizares est l'une des figures internationales les plus prestigieuses de la guitare flamenca et de la musique espagnole contemporaine. Avec Origén Flamenco, il s'engage dans une rétrospective sur ses origines flamencas. Afin d'obtenir les effets musicaux recherchés, il a créé un spectacle très pur, qui réunit un ensemble instrumental composé d'une autre guitare, de percussions, et quelques compositions de baile flamenco.

 

Jeudi 9 juillet à 19h30

Café Cantante

"PASTORA" - Pastora et José Galván (artiste invité)

Pastora Galván, fille de José, a dans le sang la tradition des danses familiales et le modernisme de la danse de son frère Israel Galván. Danseuse au prestige indiscutable, c'est au côté des plus grands - Carmen Linares, Juan Carlos Romero, Joaquín Grilo - qu'on la voit évoluer ces dernières années. Quant à José Galván, sa réputation n'est plus à faire ; après 42 ans de vie artistique, le rythme, l'élégance et la force de sa danse font toujours sensation.


Jeudi 9 juillet à 21h

Café Cantante

"DE LA MISMA SANGRE" - José de La Tomasa et Gabriel Pies de Plomo

Un moment d'émotion où le sang frémit au rythme de l'art du compás : José de la Tomasa et son fils Gabriel Pies de Plomo ensemble sur scène pour nous prouver que la transmission du flamenco au sein des familles reste une tradition bien ancrée. Les vibrations profondes de sa voix font de José de la Tomasa l'un des plus grands chanteurs de l'histoire flamenca. Talentueux comme ses ancêtres, Gabriel Pies de Plomo a hérité d'une grâce impressionnante.


Vendredi 10 juillet à 16h

Théâtre municipal

"LO QUE TRAE EL AIRE" - Compagnie La Moneta

Lo que trae el aire est une suite flamenca, dans laquelle la danseuse Fuensanta La Moneta, ses guitaristes - Miguel Iglesias et David Carmona - et ses deux chanteurs - El Galli et Miguel Lavi - interprètent les principaux palos flamencos dans la seule intention d'offrir au spectateur une expérience esthétique authentique.


Vendredi 10 juillet à 21h

Espace François Mitterrand

"PUENTE DE TRIANA" - Rafael Campallo, Isabel Bayón et Adela Campallo (artistes invitées)

Sous ce titre aussi explicite que suggestif, le danseur et chorégraphe Rafael Campallo nous offre le meilleur de son art de jeune créateur. Il s'est entouré pour l'occasion de deux danseuses célèbres, Adela Campallo - sa sœur - et Isabel Bayón. La source d'inspiration de ce magnifique spectacle n'est autre que Triana, le quartier sévillan qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire du flamenco.


Samedi 11 juillet à 16h

Théâtre municipal

"EL BAILE DE PEPE TORRES" - Pepe TORRES

Pour ce spectacle à Mont-de-Marsan, Pepe Torres s'entoure de quatre magnifiques chanteurs et de deux excellents guitaristes, créant ainsi une affiche sobre mais pleine de l'intensité scénique qui caractérise les grands moments du flamenco. Il nous offrira une prestation à la fois classique et moderne qui s'appuie sur les palos les plus authentiques du flamenco. Tout un art…


Samedi 11 juillet

à 19h30 : Dîner de clôture

à partir de 22h : Spectacles

Hall de Nahuques

GALA DE CLOTÛRE

1ère partie - TOMASITO

Chanteur et compositeur reconnu pour son style inimitable, Tomasito est à l'origine d'une danse qui laisse le monde entier bouche bée : une sorte de break dance adaptée aux rythmes des bulerías ; un flamenco électrique qui ne peut laisser indifférent. Tomasito "est à 50% de Jérez et 50% du reste du monde" : où qu'il soit, il communique grâce à sa musique et se plait à jouer en direct aussi bien dans des salles de spectacles que dans la rue.

2ème partie  - MAESTROS

Maestros est un hommage du Festival aux maîtres qui se consacrent à l'enseignement et à la transmission des valeurs de l'art flamenco. Il réunit cette année sur scène Leonor Leal, Manuela Ríos et Juan Ogalla. La rencontre de styles et de tempéraments différents ainsi que la richesse de leurs expériences confèrent à cette soirée une intensité particulière. Eugenio Iglesias et Juan Campallo accompagneront à la guitare le chant de David Lagos et de Guillermo Manzano.


BODEGA

Place de la Mairie - 21 h 30 et 23 h

Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2009


Lundi 6 Juillet

Samuel GEFFROY TRIO

Samuel Geffroy Trio propose un flamenco nomade, détaché de sa ferveur patriotique habituelle, teinté de rythmes afro-cubains, de jazz brésilien, de valses vénézuéliennes ou de sonorités issues des Balkans.


Mardi 7 Juillet

Compagnie LUISA - "Flamenco por dentro"

La danseuse Eva Luisa y incarne tour à tour la joie et le désespoir, portée par des musiciens au plus proche de la tradition flamenca. Elle offre un baile empreint de sensibilité et d'émotion. Tous ceux qui l'ont vue danser reconnaissent son jeune talent et son charisme qui illumine la scène. Sa danse est à son image, à la fois intérieure et volontaire, subtil mélange de force et de grâce.


Mercredi 8 Juillet

Compagnie KARINE GONZALEZ - "A compás del corazón"

Accompagnée de trois musiciens au tempérament de feu, la danseuse Karine Gonzalez nous convie à un prodigieux voyage du corps, du cœur et de l'âme. A la manière d'un kaléidoscope, les quatre artistes restituent les mille et une facettes d'un art qui joue sur les ombres et les lumières, les profondeurs de l'être, les flamboyances de la transe et de la fête.


Jeudi 9 Juillet

Groupe CALLE CEREZO

Rassemblés autour de l'exceptionnel guitariste Javier Cerezo, les artistes de Calle Cerezo vous feront découvrir un flamenco plein de fougue et de sensualité, de défi et de révolte. Ils vous feront voyager jusqu'aux racines de l'âme gitane avec ferveur et générosité, en s'attachant à transmettre l'émotion essentielle qui fait du flamenco un art universel à la portée de tous.


Vendredi 10 Juillet

Grupo PLANETA ANDALUCIA

Après s'être imprégnés de l'âme et de la technique du flamenco tant à Madrid qu'à Séville ou à Jerez, ces jeunes artistes venus de plusieurs pays se sont retrouvés à Paris pour créer Grupo Planeta Andalucía, formation aujourd'hui emblématique du flamenco français. Ils dégagent une énergie musicale et chorégraphique intense.


STAGES DU 5 AU 10 JUILLET

Les stages organisés le temps du Festival accueillent jeunes et adultes de tous pays et de tous niveaux attirés par la qualité de l'enseignement et la réputation des professeurs.

BAILE avec Zaida Pérez, Maribel Ramos "Zambra", Leonor Leal, Manuela Ríos, Juan Ogalla, Felipe Mato, José Galván.

COMPÁS Y PALMAS avec Francisco Morales "El Pulga", Maribel Ramos "Zambra", Tomasito.

GUITARE avec Pierre Pradal, Manuel Berraquero, Eugenio Iglesias

CAJÓN avec Antonio Montiel

Scènes d'expression au caféMusic'

Quel que soit leur niveau et la discipline flamenca qu'ils ont choisie, les stagiaires peuvent s'exprimer sur le plateau du caféMusic', tous les soirs du lundi 6 au vendredi 10 à partir de 23h30.


CONFERENCES

11h au Vidéo Cantante


Mardi 7 juillet

"Caracol et Mairena : deux esthétiques gitanes"

par Manuel Bohórquez

Dans un registre différent, Manolo Caracol et Antonio Mairena ont beaucoup apporté au cante jondo et ont eu une forte influence sur les voix actuelles. La discussion aura notamment comme objectif une juste évaluation de ces deux esthétiques gitanes, le caracolismo et le mairenismo.


Mercredi 8 juillet

"Les arts visuels, un autre éclairage sur l'art flamenco"

Avec la participation de Mathieu Sodore, Mat Jacob et Gilles Coulon

Qu'ils soient aficionados comme le peintre Mathieu Sodore ou néophytes comme les photographes Mat Jacob et Gilles Coulon, quel regard portent ces artistes sur l'art flamenco ? Où puisent-ils la matière de leur travail passé et à venir ? Peut-on représenter la " vérité " du flamenco

 

SPECTACLES DE RUE

18h30, esplanade du Midou (exceptionnellement Place St Roch le 6 juillet)


Troupe Al Badulake

"Malaje"

Lundi 6 (place St Roch) et mardi 7 juillet

Cirque contemporain et flamenco : comment des disciplines si différentes peuvent-elles cohabiter sur une même scène ? La clé est dans le compás, mathématique aussi exacte qu'intuitive, permettant une fusion unique et originale du chant, de la guitare et de la danse, avec des tours d'adresse, des acrobaties et des clowneries. Un spectacle qui respire la force et l'effronterie du flamenco, ainsi que la magie et le côté spectaculaire du cirque contemporain.


Tomasito

"A la calle con el compás"

Mercredi 8 et vendredi 10 juillet

Tomasito amène le compás - dénominateur commun de ses multiples facettes artistiques - dans la rue pour l'avant-première de son spectacle à Mont-de-Marsan. Artiste imprévisible, il ne manquera pas de nous surprendre avec son vaste répertoire de flamenco, parlant, dansant, chantant, bougeant et nous divertissant comme lui seul sait le faire. A ne manquer sous aucun prétexte !


Compagnie Melisa Calero

"Ropa tendía"

Jeudi 9 et samedi 11 juillet

Un jour, dans un patio semblable à ceux de l'époque, parmi les draps et les châles étendus, tout devient possible… Un spectacle qui nous fait faire un petit retour en arrière et nous plonge, avec une certaine nostalgie, dans la vie d'une cour d'immeuble, où les voisins partagent leurs peines et leurs joies, leurs chants et leurs danses.


CINEMA

Cinéma Le Royal


Cycle Carlos Saura

Trois films de Carlos Saura dédiés au flamenco - Noces de sang (1981), Carmen (1983) et le documentaire Flamenco (1995) -, ainsi que Fados, son dernier film sorti en 2008, sont projetés au cinéma le Royal en V.O.

Mardi 7 juillet

Bodas de Sangre à 16h

Carmen à 19h30

Mercredi 8 juillet

Flamenco à 10h30

Fados à 19h30

Jeudi 9 juillet

Carmen à 10h30

Bodas de Sangre à 19h30

Vendredi 10 Juillet 2009

Fados à 14h00

Flamenco à 19h30


"La main bleue" de Floreal Peleato, documentaire sur l'artiste-peintre Mathieu Sodore

Le réalisateur portugais Floreal Peleato présente La main bleue, tourné au premier trimestre 2009 et soutenu par le Département des Landes. Ce documentaire cherche à capter le geste et la pensée de Mathieu Sodore au fil de la naissance de la série de tableaux La música callada del cantaor.

Mercredi 8 et jeudi 9 juillet à 16h

Chaque projection est suivie d'une rencontre avec Floreal Peleato et Mathieu Sodore, animée par Patricia-Laure Thivat, chercheur à l'ARIAS-CNRS. responsable de publications collective sur le cinéma et peinture dans la revue LIGEIA


EXPOSITIONS

Les arts visuels à l'honneur en 2009

"Flamenco" - Photographies (1950-2000) de Carlos Saura

Carlos Saura expose sa passion pour le flamenco à travers une sélection de ses meilleures photographies. Plus d'une centaine d'images transmettent l'énergie de l'art flamenco ainsi que l'attraction que l'artiste ressent pour ce monde mystérieux et fascinant.

Exposition créée et éditée par El Círculo del Arte, Barcelona

Du lundi 6 juillet au jeudi 30 juillet de 10 à 19 h

Musée Despiau Wlérick - Salle Dubalen

"Grands Formats" - Photographies

Sur les cimaises du centre-ville, les instantanés de quatre photographes - David Le Déodic, Serge Lafourcade, Cyril Vidal, et Sébastien Zambon - réalisés lors du 20ème Festival Arte Flamenco, viennent surprendre par leur "grand" format le regard du passant.

"La música callada del cantaor" - Peintures et dessins de Mathieu Sodore

Originaire du Sud-Ouest, Mathieu Sodore est un aficionado de flamenco et de tauromachie. Il expose La música callada del cantaor, peintures et dessins en référence à La música callada del toreo, le livre d'arabesques taurines de José Bergamín.

Les mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h30 (visite commentée par l'artiste le 9 juillet à 11h)

Vidéo Cantante


"Adèle B. : un jeune talent à l'affiche" - "Making of" de l'affiche Arte Flamenco 2009

La jeune artiste Adèle B. expose, le temps du festival, les différentes étapes graphiques qui ont conduit à la création de l'affiche officielle de Arte Flamenco.

Du 6 au 11 juillet

Village du Festival




Pour plus d’informations cliquez ici